Avis de confidentialité | Musées numériques Canada

Avis de confidentialité

Musées numériques Canada est un programme d’investissement pour les musées et les organisations patrimoniales canadiens, administré par le Musée canadien de l’histoire, une société d’État fédérale. Le Musée canadien de l’histoire s’engage à fournir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Le présent avis de confidentialité résume la politique et les pratiques en matière de protection de la vie privée mises en place sur le site Web du programme Musées numériques Canada.

Collecte et administration des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels détenus ou collectés par le Musée canadien de l’histoire sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie que vous serez informé de la raison pour laquelle vos renseignements sont collectés et de la manière dont vous pouvez exercer votre droit d’accès à ces renseignements.

Le site Web du programme Musées numériques Canada ne recueille pas automatiquement des renseignements personnels précis vous concernant, comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous ne recueillons vos renseignements personnels que s’ils sont directement liés au programme Musées numériques Canada et aux fins suivantes :

  • Pour identifier ou enregistrer votre organisation ou vous-même, communiquer avec votre organisation ou vous-même ou déterminer l’admissibilité au programme de votre organisation ou de vous-même, ou pour effectuer des analyses avancées, fournir un service sur mesure, élaborer et évaluer de nouveaux programmes et services, et vous protéger et nous protéger contre les erreurs ou les fraudes dans votre compte de demande en ligne.
  • Pour analyser la façon dont vous utilisez notre site Web et améliorer votre expérience.
  • Pour promouvoir auprès de vous notre programme et les projets dans lesquels nous avons investi.

Nous n’achetons pas, ne vendons pas, ne louons pas et ne partageons pas de listes ou de renseignements personnels.

La plupart des renseignements personnels que nous traitons sont fournis directement par vous pour l’une des raisons suivantes :

  • Lorsque vous soumettez une proposition au programme d’investissement Musées numériques Canada, ou que vous nous fournissez des renseignements en tant que demandeur
  • Lorsque vous créez un compte en utilisant le portail en ligne
  • Lorsque vous faites une demande de renseignements ou que vous fournissez des commentaires publics
  • Lorsque vous vous inscrivez à notre infolettre
  • Lorsque vous participez à un sondage ou à un projet de recherche
  • Lorsque vous accédez au site Web du programme Musées numériques Canada
  • Lorsque vous répondez à une demande de propositions, à une demande de prix ou à des services contractuels

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisés pour communiquer avec le Musée canadien de l’histoire ne sont pas sécurisés, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur une page Web. Il est donc recommandé de ne pas envoyer de renseignements personnels sensibles, tels que votre date de naissance, par des moyens électroniques non sécurisés.

Les renseignements recueillis par des courriels ou des formulaires Web peuvent être utilisés à des fins statistiques ainsi qu’aux fins d’évaluation et de rapport.

Les renseignements sur les visiteurs individuels sont utilisés par les employés du Musée canadien de l’histoire qui ont besoin de connaître ces renseignements pour répondre à vos demandes ou pour assurer la sécurité de ce système. Nous ne communiquons les renseignements que vous nous donnez à un autre musée ou organisation patrimoniale que si votre demande concerne cet organisme. Nous n’utilisons pas ces renseignements pour créer des profils individuels identifiables, et nous ne divulguons ces renseignements à quiconque en dehors de l’organisme nommé dans la demande.

Médias sociaux tiers

L’utilisation des médias sociaux par le Musée canadien de l’histoire est un prolongement de sa présence sur le Web. Les comptes des médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du Musée canadien de l’histoire. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec le programme Musées numériques Canada au moyen des médias sociaux doivent lire les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de ces fournisseurs de services tiers et celles de toutes les applications que vous utilisez pour y accéder. Le programme Musées numériques Canada utilise :

  • Facebook
  • WordPress
  • YouTube

Les renseignements personnels que vous fournissez au Musée canadien de l’histoire au moyen des comptes de médias sociaux sont recueillis pour saisir les conversations (par exemple, questions et réponses, commentaires, « j’aime », gazouillis partagés) entre vous et le programme Musées numériques Canada. Ils peuvent être utilisés pour répondre à des demandes de renseignements, ou à des fins statistiques et aux fins d’évaluation et de rapport. Les commentaires affichés qui violent la législation canadienne seront supprimés et divulgués aux autorités chargées de l’application de la loi. Les commentaires qui enfreignent nos règles de participation seront également supprimés.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics pour collecter des données sur la façon dont vous utilisez notre site Web (analyses Web). Google Analytics rend vos données anonymes en supprimant une partie de votre adresse IP (l’adresse unique qui identifie votre appareil sur Internet ou sur un réseau local).

Google Analytics s’appuie sur les témoins pour collecter des renseignements. Les témoins utilisés par Google Analytics expireront deux ans après votre dernière visite de notre site Web. Pour plus d’information, consultez le site Web de Google Analytics.

Protection de la sécurité du site web du programme Musées numériques Canada

Le Musée canadien de l’histoire utilise des logiciels qui surveillent le trafic sur le réseau afin de relever les tentatives non autorisées de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d’autres dommages. Ces logiciels reçoivent et enregistrent l’adresse IP (Internet Protocol) de l’ordinateur qui a communiqué avec le site Web, la date et l’heure de la visite et les pages visitées. Nous n’essayons pas de relier ces adresses à l’identité des personnes qui visitent notre site, sauf si une tentative d’endommager le site a été détectée.

Liens vers des sites web indépendants du programme Musées numériques Canada

Les liens vers des sites Web qui ne relèvent pas du Musée canadien de l’histoire sont fournis uniquement pour la commodité des visiteurs de notre site Web. Les visiteurs doivent savoir que les renseignements offerts par les sites tiers vers lesquels ce site renvoie ne sont pas soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur les langues officielles. Les visiteurs doivent se renseigner sur les politiques de confidentialité de ces sites avant de fournir des renseignements personnels.

Demandes de renseignements

Nous avons essayé de rendre cet avis de confidentialité aussi facile à lire et à comprendre que possible, mais il y a quelques autres choses à savoir :

  • Nous pouvons modifier cet avis à tout moment. Si l’avis change, la version mise à jour est celle à suivre.
  • Le présent avis est régi par les lois du Québec et du Canada et est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires sur cet avis, pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont nous traitons vos renseignements personnels, pour accéder à vos renseignements personnels ou les modifier, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels par le Musée canadien de l’histoire.

Voici nos coordonnées :

Secrétaire de la Société et Directrice, AIPRP et politique
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec)  K1A 0M8
Canada

AIPRP-ATIP@museedelhistoire.ca

Si vous avez encore des questions, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Désistement

Le matériel du site Web du programme Musées numériques Canada est fourni « tel quel » et sans garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite. Le Musée canadien de l’histoire ne contrôle pas et ne garantit pas la disponibilité ou le contenu de tout site Web externe ou de toute autre ressource vers laquelle ce site Web renvoie. En aucune circonstance, y compris, mais sans s’y limiter, la négligence, le Musée canadien d’histoire ne peut être tenu responsable des dommages résultant de l’utilisation ou de l’incapacité d’utiliser le matériel de ce site Web ou de sites liés, même si le Musée canadien de l’histoire ou un de ses représentants autorisés a été informé de la possibilité de tels dommages.