S'inscrire à l'assistance | Musées numériques Canada

S'inscrire à l'assistance

Découvrez les initiatives proposées par Musées numériques Canada (MNC) pour faciliter le processus de demande. Assistez à une séance d’information, joignez-nous durant nos heures de bureau ou demandez à participer à une séance de mentorat.

S’incrire pour l’aide à la préparation d’une demande

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’investissement de MNC ou renforcer votre proposition? Voici comment le programme de MNC offre de l’aide au cours du processus de demande.

NOUVEAU! Heures de bureau 

Posez une question précise relative à la proposition de votre organisation à un(e) agent(e) de programme de MNC.*

Un(e) agent(e) de programme de MNC sera disponible pour répondre à vos questions aux dates et heures indiquées ci-dessous :

* Veuillez noter que l’agent(e) de programme de MNC ne pourra pas répondre aux questions subjectives concernant le financement lié à votre thème, à votre sujet ou à votre projet. Un comité consultatif indépendant sélectionne les projets recommandés pour l’investissement, ce qui limite les questions que vous pouvez poser. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter « Comment tirer le meilleur parti de votre séance de questions avec l’agent(e) de programme de MNC » ci-dessous. 

Comment tirer le meilleur parti de votre séance de questions avec l’agent(e) de programme de MNC

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos questions et à tirer le meilleur parti du temps qui vous est imparti :

L’agent(e) de programme de MNC peut répondre à des questions sur les sujets suivants :

  • le programme de MNC;
  • les volets d’investissement;
  • les critères d’admissibilité (pour effectuer une vérification officielle d’admissibilité, vous devez soumettre une demande en ligne);
  • le processus de demande;
  • les produits livrables et les phases du programme de MNC;
  • l’élaboration d’un budget (examen du projet préliminaire, rétroaction, éléments manquants);
  • l’élaboration d’un calendrier (examen du projet préliminaire, rétroaction, éléments manquants).

L’agent(e) de programme de MNC ne peut pas répondre à des questions sur les sujets suivants :

  • Choix du sujet (p. ex., est-ce une bonne idée? Le programme MNC financerait-il ce genre de projet?)
    • Posez-vous plutôt les questions suivantes : Le sujet est-il pertinent pour votre organisation et votre public cible? Comment le sujet, le public et l’expérience de visite sont-ils compatibles?
    • Vous pouvez également visiter notre FAQ pour obtenir plus de renseignements.
  • Sélection du public cible
  • Choix de la technologie (p. ex., devrais-je utiliser cette technologie ou cet outil pour mon projet?)

Séances d’information

Les 20, 21, 27 et 28 septembre

Assister à la présentation virtuelle d’une heure vous offre l’occasion :

  • de vous renseigner sur les deux volets d’investissement qui offrent jusqu’à 250 000 $ de financement;
  • de comprendre les critères d’admissibilité des organisations et des projets;
  • d’en savoir plus sur le processus de demande;
  • d’acquérir une connaissance des critères essentiels susceptibles d’influencer l’approbation d’une demande.

Choisissez la séance axée sur la catégorie qui vous intéresse le plus :

Histoires de chez nous
Renseignez-vous sur le volet Histoires de chez nous, grâce auquel les organisations obtiennent un financement de 25 000 $ pour élaborer une histoire captivante créée à l’aide de la plateforme de conception de sites Web du programme de MNC.

Dates de la séance :

  • En français – le 20 septembre, à 13 h (HAE)
  • En anglais – le 21 septembre, à 13 h (HAE)

Projets numériques
Renseignez-vous sur le volet Projets numériques, grâce auquel les organisations obtiennent un financement d’un maximum de 250 000 $ pour élaborer un projet en ligne du début à la fin, en collaboration avec une agence de développement Web.

Dates de la séance :

  • En français – le 27 septembre, à 13 h (HAE)
  • En anglais – le 28 septembre, à 13 h (HAE)

NOUVEAU! Séances de mentorat (fermée)

Un entretien individuel de 30 minutes avec un(e) agent(e) de programme en vue de vous offrir une aide personnalisée, d’obtenir des réponses à vos questions et de renforcer la proposition de votre organisation.*

Cette initiative s’adresse aux organisations qui présentent une demande dans le cadre du programme de MNC pour la première fois ainsi qu’aux personnes de groupes méritant l’équité, conformément à la description ci-dessous.

Déclaration sur l’équité :

Musées numériques Canada (MNC) s’engage à faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) au sein du secteur. Nous nous engageons à renforcer l’accès au financement de MNC dans l’ensemble du pays, y compris pour les communautés rurales et nordiques. MNC reconnait la relation unique et fondée sur les droits entre les Premières Nations, les communautés inuites, les communautés métisses et le gouvernement du Canada, et soutient les droits des peuples autochtones comme ils sont énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les séances de mentorat sont réservées aux organisations qui présentent une demande pour la première fois ainsi qu’à celles qui sont dirigées par des personnes de groupes méritant l’équité, tout comme à celles qui ont pour mission de soutenir ces personnes, à savoir : les Premières Nations, les communautés inuites, les communautés métisses; les communautés de langues officielles minoritaires; les personnes malentendantes, sourdes ou devenues sourdes; les personnes handicapées; les communautés 2ELGBTQAI+ et les communautés diversifiées sur le plan du genre; les communautés noires; les groupes racisés; ou toute autre personne issue de groupes méritant l’équité ou s’y rapprochant.

Comment faire la demande:

Soumettez une déclaration d’intérêt d’ici le 6 octobre 2023. Le nombre de places est limité. Un tirage au sort sera effectué si le nombre de candidatures soumises est supérieur au nombre de places disponibles. Les organisations seront informées au plus tard le 13 octobre 2023.

Restez à l’affut pour obtenir le formulaire de déclaration d’intérêt.

* Veuillez noter que l’agent(e) de programme de MNC ne peut pas répondre aux questions subjectives concernant le financement lié à votre thème, à votre sujet ou à votre projet. Un comité consultatif indépendant sélectionnera les projets recommandés pour l’investissement, ce qui limite les questions que vous pouvez poser. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter « Comment tirer le meilleur parti de votre séance de questions avec l’agent(e) de programme de MNC » ci-dessous.

Dates:

Les organisations peuvent prendre un rendez-vous d’une durée de 30 minutes entre le 23 octobre et le 17 novembre 2023.

Demandes de mesures d’adaptation :

Si vous avez besoin d’une interprétation en langue des signes, veuillez communiquer avec le programme de MNC à propositions@museesnumeriques.ca au moins trois semaines à l’avance. Veuillez indiquer dans votre courriel la date et l’heure de votre séance et préciser si vous avez besoin d’une interprétation en langue des signes américaine (LSA) ou en langue des signes québécoise (LSQ). En raison d’une pénurie d’interprètes, il se peut malheureusement que votre demande de mesures d’adaptation ne soit pas acceptée.

En savoir plus