Projets approuvés dans le cadre de l’appel de projets de 2020 | Musées numériques Canada

Projets approuvés dans le cadre de l’appel de projets de 2020

14 juin 2021

Nous avons le plaisir d’annoncer que 29 nouveaux projets présentés dans le cadre de l’appel de projets de 2020 ont été approuvés pour un investissement.

Notre initiative a suscité un vif intérêt. Nous avons reçu 77  propositions de musées et d’organismes du patrimoine de partout au pays. Un nombre record de 42 propositions ont été déposées dans le cadre des volets Moyen investissement et Grand investissement, et 35 propositions ont été déposées dans le cadre du volet Petit investissement.

L’appel de projets de 2021 sera lancé le 16 juin.

Moyen et Grand investissements

(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)

 

Nos liens

Métis Nation of Ontario

Cette histoire métisse, racontée par la Nation métisse de l’Ontario pour les Métis de partout au Canada, établit des liens entre des personnes et des évènements historiques. Nos liens est un projet qui porte sur l’appartenance et vise à offrir aux citoyens métis de nouvelles façons de voir leurs ancêtres, tout en explorant leurs racines historiques profondes au sein d’un réseau interconnecté de personnes, de lieux et de pratiques.

 

Mois de l’histoire des Noirs à Dundas : révéler et faire connaitre les histoires de la communauté noire de Dundas

Dundas Historical Society Museum

Des familles noires sont établies à Dundas depuis près de 200 ans. À l’aide de preuves documentaires et d’artéfacts provenant de la collection du musée de Dundas et d’autres institutions, ce projet révèlera et fera connaitre les histoires de ces familles autrefois inconnues ou oubliées. Par des histoires sur la famille, les relations personnelles, les entreprises, les œuvres caritatives et les accomplissements civiques, ce projet fera revivre ces personnes qui ont vécu à Dundas et qui ont contribué à leur communauté de nombreuses façons.

 

Mondes inuit : la collection Saladin D’Anglure

Bibliothèque de l’Université Laval

À travers les objets de rituels et d’un quotidien hors du commun collectionnés dans les années 1960 et 1970, Mondes inuit propose un voyage dans l’histoire nordique. Produite en collaboration avec les communautés du Nunavik et du Nunavut, l’exposition présente les savoirs et le regard inuit contemporains vis-à-vis de ces objets provenant d’une époque déjà ancienne.

 

Souvenance : visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent

Société rimouskoise du patrimoine

Ce jeu ludo-éducatif transporte les joueurs dans le temps pour leur faire rencontrer les premiers habitants de l’estuaire du Saint-Laurent. Imprégnés de l’ambiance et des sons propres à chaque siècle, les joueurs doivent trouver, manipuler et collectionner divers objets et documents qui leur feront découvrir la vie des peuples autochtones, des explorateurs européens, des colons et de leurs descendants.

 

Face à face

Patrimoine aéronautique Saguenay-Lac-St-Jean

Depuis le début du XXIe siècle, des militaires canadiens ont été déployés sur plusieurs continents. À travers les témoignages de militaires canadiens, Face à face explore la dure réalité de la guerre et l’impact psychologique des opérations tactiques.

 

L’histoire inédite : récits de la communauté sino-canadienne de la région métropolitaine de Toronto

Bibliothèque publique de Toronto

À l’aide d’histoires de famille, de repères communautaires et d’évènements historiques, L’histoire inédite explore la riche histoire de la communauté sino-canadienne de Toronto. Les visiteurs pourront explorer des photos, des lettres, des souvenirs et de nouvelles histoires orales provenant des archives sino-canadiennes de la Bibliothèque publique de Toronto, et seront invités à partager leurs propres histoires de famille.

 

De l’eau à la bouche

Exploramer

Cette expérience interactive fait découvrir les espèces comestibles du golfe du Saint-Laurent, depuis le populaire homard jusqu’à la discrète loquette, permettant aux amateurs de poissons, de fruits de mer et d’algues d’approfondir leurs connaissances sur l’écologie et la biologie des espèces, sur les techniques de pêche et leur histoire, ainsi que sur la conservation et la façon d’apprêter ces nouveaux venus dans nos assiettes.

 

L’ouvrage de forge en Ontario

Pickering Museum Village

Comparez vos connaissances et vos compétences en conception avec celles des forgerons de 1822 à 2022 dans cette expérience immersive de STIAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) qui explore 200 ans d’évolution de l’ouvrage de forge en Ontario.

 

Visions d’un avenir abolitionniste

Koffler Centre of the Arts

Cette exposition multimédia explore de nouvelles idées, théories et pratiques entourant l’abolition des prisons. Au moyen de projets artistiques, de l’écriture et de l’engagement communautaire, Visions d’un avenir abolitionniste s’interroge sur ce que serait le monde sans incarcération massive et sur ce que cela exigerait de la société.

 

Suivre la piste de nos ancêtres

Tlicho Government

Dans cette expérience de voyage virtuel, les visiteurs parcourent une carte interactive numérique 3D pour explorer l’histoire et la culture des Tlichos. Les points saillants comprennent des visites de lieux historiquement importants, des récits d’Ainés tlichos et de l’information sur la culture, la langue et l’histoire de ce peuple dynamique et tenace.

 

Petit investissement

(Remarque : Les titres des projets peuvent changer)

 

Sur les rails : les expériences du personnel ferroviaire de Toronto

Toronto Railway Museum

Vivez les défis quotidiens uniques du personnel ferroviaire d’hier et d’aujourd’hui à Toronto. Montez à bord pour connaitre davantage le travail des préposés de voiture-lits, le travail en coulisse à la gare Union et d’autres expériences directes de membres du personnel ferroviaire au moyen d’entrevues, de photos et d’artéfacts.

 

Lucky Girl : les bovins écossais au Far West

Friends of Fintry Provincial Park Society

Lucky Girl raconte l’histoire des débuts de l’industrie laitière lancée dans l’Okanagan par le capitaine James Cameron Dun-Waters avec des vaches Ayrshire, et les effets de ces bovins importés d’élevage spécialisé sur l’industrie laitière en Colombie-Britannique. Lucky Girl était sa vache primée qui, malgré sa petite taille, était réputée pour la qualité de son lait et sa production.

 

Radio chez nous au Canada

Musée des ondes Emile Berliner

Depuis ses débuts, la radio a relié les Canadiennes et les Canadiens partout au pays, faisant entrer dans leur quotidien les nouvelles, les talk-shows et les émissions locales et nationales. Depuis l’avènement des émissions radiophoniques au début des années 1920, jusqu’à l’arrivée de la bande FM, au milieu des années 1950, nous découvrons comment ce nouveau médium a changé notre conception de l’espace domestique et national.

 

Médecins d’hier et d’aujourd’hui : 200 ans de soins de santé à Mississippi Mills

North Lanark Historical Society

Cette exposition rend hommage au personnel médical, infirmier et préposé aux soins à domicile qui a gardé la localité de Mississippi Mills en santé pendant plus de 200 ans. Elle explore les innovations passées, actuelles et à venir en soins de santé dans une localité rurale de l’Ontario – depuis les colons itinérants qui se rendaient d’un village à l’autre jusqu’à l’établissement du premier hôpital d’Almonte.

 

Démêler la laine : l’industrie textile à Arnprior

Arnprior & District Museum

L’industrie textile à Arnprior a commencé au milieu du xixe siècle et, pendant 150 ans, a employé de nombreux hommes et femmes de la ville. Cette exposition aborde l’importance de l’industrie pour le développement de la ville et se penche de plus près sur Kenwood Mills, un lieu de travail progressiste qui a permis à Arnprior de tenir durant la Grande Dépression.

 

Illustration de la vie dans les Prairies canadiennes dans l’art populaire et contemporain

Moose Jaw Museum & Art Gallery

L’art dans les Praires canadiennes a une longue histoire de représentation du quotidien, ancrée dans les riches traditions d’art populaire de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Retraçant les motivations et les approches communes des artistes populaires et contemporains, cette exposition porte sur les expériences, les cultures, les environnements et les sensibilités des Prairies qui continuent de stimuler l’expression artistique.

 

Du fil électrique à la roue : les véhicules électriques du Canada

Canadian Automotive Museum

Du fil électrique à la roue plonge dans plus d’un siècle de voitures électriques au Canada. Depuis les premières expériences jusqu’aux années d’essor avant la Première Guerre mondiale, en passant par les expériences inusitées durant la crise énergétique, cette exposition présente des véhicules insolites construits par des inventeurs canadiens et explore l’héritage durable de ces pionniers du secteur automobile.

 

Ka odjimadjisek : là où ça commence

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal

Cette exposition raconte l’histoire des Anicinabek de Lac-Simon (Simo Sagihigan), en Abitibi (Québec). Ne se retrouvant pas dans les versions officielles de l’Histoire, les membres de cette communauté ont voulu produire la leur. Célébrant le savoir local, l’exposition fera rayonner la richesse culturelle de ce peuple et se veut un pas vers la réconciliation collective avec les peuples autochtones du Canada.

 

Les LePailleur au cœur du développement : une puissante lignée québécoise

SMGC-Maison LePailleur

Découvrez l’histoire de la famille LePailleur qui, établie dans le Grand Montréal, a su faire rayonner son influence au pays et à l’étranger. Entrepreneurs redoutables et gens de lettres, ils ont marqué les milieux ecclésiastique, commercial, politique et juridique. Les LePailleur au cœur du développement met en lumière l’ampleur de leur legs.

 

Des bateaux jusqu’au rivage : exploration de la relation entre Oshawa et le lac Ontario

Oshawa Museum

Oshawa a des voies navigables uniques qui passent souvent inaperçues. Pendant des siècles, le ruisseau Oshawa et le lac Ontario ont fourni aux peuples autochtones et aux colons un système de navigation naturel qui a ouvert la voie au développement commercial, agricole et résidentiel d’Oshawa. Cette exposition célèbre l’histoire et l’industrie riveraine de cette ville du sud de l’Ontario.

 

Histoires de frontière

Société d’histoire Héritage Sutton

La frontière canado-américaine façonne et influence les agglomérations qui la bordent, notamment les hameaux du canton de Sutton (Québec). L’exposition aborde les nombreux aspects de cet « effet frontière » dans une perspective historique et contemporaine.

 

La science, l’identité nationale et civique et le tourisme à l’observatoire fédéral d’astrophysique de Victoria (C.-B.)

Friends of the Dominion Astrophysical Observatory

L’inauguration, en juin 1918, du plus grand télescope au monde a été l’évènement le plus important à Victoria depuis la ruée vers l’or. L’observatoire fédéral d’astrophysique a procuré un sentiment de fierté à la population de Victoria, stimulé le tourisme et promis des découvertes scientifiques d’un pays qui venait tout juste d’atteindre la maturité.

 

« Sommes-nous arrivés? » : le tourisme lié à l’autoroute dans la région des lacs Kawartha

Kirkfield & District Historical Society

Cette exposition porte sur la longue tradition de tourisme et de déplacements dans la région ontarienne des lacs Kawartha, depuis les débuts des transports dans la région jusqu’à l’établissement et la croissance de localités le long des routes 35 et 48, largement soutenues aujourd’hui par le tourisme.

 

L’héritage de Marconi à Terre-Neuve-et-Labrador

Admiralty House Museum and Archive Inc.

En décembre 1901, un faible son a été entendu à Signal Hill (St. John’s) au moment où Gulielmo Marconi recevait la première transmission transatlantique sans fil au monde. Cette exposition, qui aborde l’influence et l’héritage continus de Marconi à Terre-Neuve-et-Labrador, présente des histoires orales, des documents d’archives et des artéfacts de personnes reliées à la Marconi Wireless Telegraph Company.

 

Reel, valse et 6/8 : les accordéonistes de Montmagny (1950 à 1980)

Musée de l’accordéon

Fiers porteurs de leur tradition musicale, les accordéonistes de Montmagny ont fait danser plus d’une génération. Au travers des récits intimes et d’extraits sonores et vidéos, l’exposition porte sur les années 1950 à 1980 et montre l’importance de ces musiciens pour la communauté, leur passion pour la musique et leurs parcours individuels.

 

Les moulins de l’île de la Visitation : 250 ans d’histoire

Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

L’histoire des moulins de l’île de la Visitation, dans le village québécois de Sault-au-Récollet, s’étale sur plus de 250 ans. De père en fils, de mère en fille, de la roue à aubes à la turbine, les employés des moulins ont travaillé jusqu’en 1960 au rythme de la rivière des Prairies.

 

Les « gros mots » de Port Coquitlam : grippe, incendie, inondation et crises financières

Port Coquitlam Heritage and Cultural Society

Quatre catastrophes ont marqué les premières années de la ville de Port Coquitlam : un incendie, une inondation, la grippe et des crises financières. Cette exposition montre comment « PoCo » a surmonté ces catastrophes du passé et compose actuellement avec un nouveau désastre.

 

Patrimoine souterrain : histoire des caves à légumes à Terre-Neuve-et-Labrador

Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador

L’humble cave à légumes était essentielle pour les familles de pêcheurs qui se sont établies le long de la côte accidentée de la province. Aménagées entièrement au-dessus du sol ou bien entièrement ou partiellement enfouies, les caves à légumes ne sont peut-être pas uniques à la province, mais demeurent répandues dans toute l’ile, où l’on aperçoit couramment de petites portes à flanc de colline.

 

Notre patrimoine noir : les premiers colons noirs du comté d’York-Sunbury, de 1783 à aujourd’hui

Fredericton Region Museum

Depuis l’arrivée des loyalistes noirs en 1783, les colons d’origine africaine ont beaucoup contribué au développement du Nouveau-Brunswick, tout en continuant à subir de l’oppression. Cette exploration de la vie des Noirs au Nouveau-Brunswick présente leurs histoires et révèle près de 250 années de luttes, de détermination et de persévérance.

Nouvelles suivantes

La longue histoire de la première papetière canadienne-française

29 mars 2021

Lire la nouvelle

Des récits personnels racontent l’histoire de l’immigration irlandaise

22 mars 2021

Lire la nouvelle