Grand investissement
Pour un projet nécessitant un investissement de 150 000 $ à 250 000 $, en collaboration avec une équipe technique de votre choix.
Prochain appel : 15 juin 2023
Fermeture de l'appel : 1 décembre 2023
Status
fermé
Investissement
De 150 000 $ à 250 000 $
Limite
Un (1) projet à la fois par requérant.
Besoin de soutien et de ressources pour préparer une proposition qui se démarque ?
Trouvez-les iciAperçu
Les lignes directrices traitent des éléments indispensables pour présenter une proposition dans le cadre du volet Grand investissement du programme Musées numériques Canada.
Administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le programme d’investissement Musées numériques Canada (MNC) investit dans des projets en ligne réalisés par des musées et organismes patrimoniaux canadiens, les accompagnant dans leur démarche numérique pour partager des histoires et des expériences avec des gens de partout.
L’investissement est destiné à des projets en ligne bilingues, qu’ils soient modestes ou ambitieux, qui offrent un contenu interprété ainsi qu’une expérience utilisateur engageante. Le volet « Grand investissement » est destiné à soutenir un projet dont les coûts admissibles sont de 150 000 $ à 250 000 $.
Les projets, qui traitent d’un sujet au choix, doivent offrir à l’utilisateur une expérience complète en ligne. Les expositions virtuelles, les visites virtuelles, les jeux en ligne, les applications Web, les ressources éducatives ou autres sont des exemples de ces projets.
Tous les projets doivent être offerts en ligne pendant une période de cinq ans suivant le lancement du projet et se conformer aux exigences techniques de MNC.
MNC procède à un appel de projets annuel. La proposition doit être présentée en ligne par l’organisation responsable du projet, aussi appelée le « requérant », avant la date et heure limite. Seules les propositions qui répondent aux exigences d’admissibilité sont évaluées par le comité consultatif de MNC. Une entente est signée avec les organisations qui reçoivent un investissement.
Remarques : les requérants peuvent présenter plus d’une proposition en réponse à un appel de projets; cependant, MNC accordera un investissement à un seul projet à la fois.
MNC pourrait rejeter une proposition s’il juge que le rendement d’un participant dans le cadre d’un autre projet qu’il soutient n’a pas été satisfaisant ou trop pauvre au point de nuire à la réussite du nouveau projet.
Admissibilité
Les musées canadiens, les organismes patrimoniaux, culturels et autochtones sont admissibles au programme d'investissement de Musées numériques Canada (DMC). Les organismes ne peuvent pas être membres du portefeuille du Patrimoine canadien.
Pour faire une demande de financement auprès de MNC, les organisations admissibles doivent satisfaire à la Partie 1 : Objectif principal et mandat, et à la Partie 2 : Statut juridique.
PARTIE 1 : BUT PRINCIPAL ET MANDAT
L’organisation requérante DOIT être :
1. Un musée ou une organisation patrimoniale, culturelle ou autochtone :
- et en activité au Canada
- Exploite un établissement ou un site permanent accessible au public OU offre une programmation au public présentée dans divers lieux ou au moyen d’un site Web
Quelques exemples d’organisations admissibles: les musées, les archives, les aquariums, les galeries d’art, les centres exploités par des artistes, les jardins botaniques, les centres culturels, les sites historiques, les sociétés historiques, les organisations autochtones, les planétariums, les zoos, etc.
* Les organisations autochtones doivent être mandatées pour soutenir ou préserver le patrimoine et la culture autochtones.
ET
2. L’objectif principal de l’organisation, tel qu’il est formulé dans le mandat, DOIT être d’interagir avec le public dans au moins quatre des fonctions suivantes** :
- exposition
- programmation
- recherche
- collection
- préservation
- documentation
- diffusion
Les organisations devront fournir leur énoncé de mandat.
** Cela comprend du matériel artistique, scientifique, culturel, traditionnel et historique. Les collections peuvent être physiques et/ou être un patrimoine culturel intangible.
PARTIE 2 : STATUT JURIDIQUE
Au moment de l’envoi de la demande (au plus tard le 1er décembre), l’organisation requérante existe depuis au moins 1 an et dois être un ou plusieurs des éléments suivants :
1. Un organisme de bienfaisance enregistré
Selon l’Agence du revenu du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré est une personne morale ou une fiducie qui est enregistrée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et qui peut délivrer des reçus aux donateurs pour fins de l’impôt sur le revenu.
OU :
2. Un organisme sans but lucratif doté de la personnalité morale au niveau fédéral ou provincial
Selon l’Agence du revenu du Canada, pour être considéré comme un organisme sans but lucratif, aucune partie du revenu d’un tel organisme ne peut être payable à un propriétaire, un membre ou un actionnaire ou disponible pour son bénéfice personnel.
OU :
3. Une nation, un groupe ou une organisation autochtone dont le fonctionnement est semblable à celui d’un organisme sans but lucratif et qui soutient le patrimoine et la culture autochtones.
OU :
4. Une organisation patrimoniale municipale, provinciale ou de bande, ou une organisation affiliée à une université
L’organisme doit exercer ses activités de manière indépendante sans lien de dépendance et il doit avoir un mandat, un effectif et une structure de gouvernance distincts.
Avant de commencer la proposition, les organisations qui ne sont pas sûres de leur admissibilité sont invitées à contacter propositions@museesnumeriques.ca pour vérifier leur statut. La date limite pour soumettre une demande d’examen d’admissibilité est le 10 novembre. MNC fournira les résultats d’ici le 17 novembre.
Si l’organisation décide de poursuivre une demande avant l’examen de l’admissibilité par MNC, l’organisation reconnait qu’elle pourrait ne pas être admissible au financement de MNC et que la demande pourrait être rejetée.
Remarque : tout organisme ayant déjà été financé par le Musée virtuel du Canada (maintenant appelé Musées numériques Canada) qui souhaite présenter une demande dans le cadre de cet appel de projets doit avoir lancé en ligne tout projet préalablement financé avant la date limite du présent appel de projets. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.
MNC se réserve le droit de demander une preuve d’admissibilité à tout moment au cours du processus d’examen des propositions et de déterminer l’admissibilité d’une organisation dans certains cas.
Les projets admissibles doivent offrir à l’utilisateur une expérience en ligne complète. Cela pourrait se traduire par des expositions virtuelles, des visites virtuelles, des expériences immersives, des jeux en ligne, des applications Web, des ressources pédagogiques, ou d’autres.
L’expérience en ligne complète doit fournir un contenu qui peut être consulté en tout lieu, sans équipement spécialisé. Il est possible que votre projet en ligne fasse partie d’un projet hybride plus vaste qui inclut des technologies supplémentaires telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, une application native ou des composants sur place. Cependant, ces éléments ne doivent pas être le sujet principal de votre demande et leurs mérites ne seront pas évalués, car ils ne seront pas financés par MNC.
Notez que les projets de numérisation de collections et de bases de données, ainsi que les sites Web institutionnels ne sont pas admissibles à l’investissement.
Si vous proposez un projet hybride, qui comprend des éléments non admissibles (p. ex., la réalité virtuelle), assurez-vous que votre budget articule clairement les dépenses déboursées par MNC et non déboursées par MNC
Étape par étape
Seules les propositions soumises par l'entremise de la plateforme de demande en ligne seront acceptées.
Inscrivez-vous et vérifiez votre admissibilité sur la plateforme de demande en ligne.
L’investissement total offert pour cet appel de projets (pour les volets d’investissement Grand et Moyen combinés) est 2 000 000 $.
Remarque : MNC se réserve le droit d’ajuster ce montant selon les propositions reçues.
MNC investit entre 150 000 $ et 250 000 $ dans chacun des projets acceptés dans le volet Grand investissement.
Étape 1 – Consulter les lignes directrices du programme
Étape 2 – Consulter les documents ayant trait au programme
- Seules les propositions soumises par l’entremise de la plateforme de demande en ligne
- Questions du formulaire de proposition
- Lire attentivement les questions du formulaire de proposition pour le volet Grand investissement
- Documents ayant trait au programme
Étape 3 – Définir votre projet
Définissez le sujet, le ou les publics cibles, le scénario, l’expérience utilisateur souhaitée, la technologie proposée et l’équipe de projet potentielle, et expliquez pourquoi le projet est important.
Ces questions sont fondamentales pour la réussite d’une proposition et du projet. Gardez-les à l’esprit lorsque vous remplissez le formulaire de candidature :
Sujet
- Sur quoi porte votre projet en ligne?
Public cible
- À qui s’adresse votre projet?
Expérience utilisateur
- Quelle expérience voulez-vous offrir aux utilisateurs de votre projet? Mettez-vous à la place de l’utilisateur et décrivez son expérience.
- Que verra, entendra, fera, pensera et ressentira l’utilisateur devant votre projet en ligne?
Technologies
- Quels outils et quelles technologies numériques pourraient permettre cette expérience utilisateur, et comment? Sachez si votre organisation peut soutenir ces technologies une fois votre projet en ligne lancé.
Équipe de projet
- Avec qui pourrez-vous travailler pour faire de votre projet une réussite? Énumérez les organisations, groupes ou personnes qui travailleront au projet, y contribueront ou le soutiendront.
Étape 4 – Préparer la proposition
- Peaufiner le concept
- Identifier le contenu
- Confirmer l’équipe de projet
- Obtenir les lettres d’appui des autres participants à votre projet
Étape 5 – Rédiger et soumettre votre proposition
- Créer votre profil sur notre plateforme de demande en ligne
- Compléter le formulaire de proposition
- Préparer un calendrier (voir section 5.1)
- Détailler le budget (voir gabarit de budget)
- Joindre le calendrier, le budget et les lettres d’appui à votre proposition et soumettre avant la date et l’heure limite de l’appel de projets
- Recevoir une confirmation par courriel de MNC
Remarques : seules les propositions transmises en ligne seront acceptées. Les propositions soumises après la date et l’heure limite de l’appel de projets ne seront pas acceptées. Le Musée canadien de l’histoire (MCH), qui administre le programme d’investissement MNC, se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences d’une soumission non conforme des propositions sont l’entière responsabilité du requérant.
Après un examen préliminaire, MNC communiquera avec les organisations dont les propositions sont incomplètes, pour leur donner la possibilité de répondre dans un délai raisonnable.
Étape 6 – Acceptation ou refus
Une fois l’appel de projets clos, le processus d’évaluation prend plusieurs mois, y compris l’évaluation par le comité consultatif de MNC.
Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information (Canada) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada), ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.
Au terme du processus, les requérants reçoivent une lettre d’acceptation ou de refus du Musée canadien de l’histoire (MCH). Le MCH conclut alors une entente avec chacune des organisations qui reçoivent un investissement décrivant les exigences et les responsabilités relatives au projet.
Une rétroaction sera offerte aux requérants dont la proposition a été refusée sur demande écrite seulement, à condition que la demande soit reçue par le MCH dans les 10 jours suivant la réception de la lettre de refus. La rétroaction sera donnée par téléphone ou visioconférence. Aucun résumé écrit de la rétroaction et des notes d’évaluation ne sera fourni.
Toute demande ou question concernant l’appel de projets doit être soumise
par écrit à propositions@museesnumeriques.ca.
Pour assurer la cohérence et la qualité des renseignements fournis aux requérants, les réponses à toutes les nouvelles questions d’ordre général seront ajoutées à la section FAQ sur le site Web de MNC sans révéler la source de la demande de renseignements. Les réponses aux questions spécifiques au projet d’un requérant lui seront envoyées directement et ne seront pas affichées sur le site Web de MNC.
Remarque : le MCH se réserve le droit d’annuler et/ou d’émettre de nouveau l’appel de projets à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Si des addendas sont publiés avant la date limite de l’appel de projets, un avis sera publié sur le site Web.
Évaluation
Les propositions soumises au programme d'investissement Musées numériques Canada sont à un processus d'évaluation compétitif et rigoureux.
À chaque appel de projets, les investissements demandés par l’ensemble des requérants dépassent de loin le budget des volets d’investissement Grand et Moyen combinés de Musées numériques Canada. C’est pourquoi les propositions sont soumises à un processus d’évaluation compétitif et rigoureux.
MNC examine toutes les propositions reçues pour s’assurer qu’elles respectent ses exigences, y compris les critères obligatoires (section 4.4). Les propositions qui respectent ces critères sont ensuite évaluées par le comité consultatif de MNC en fonction des critères pondérés (section 4.5) afin de déterminer si elles seront ou non recommandées aux fins d’un investissement.
Le processus comprend des évaluations individuelles et des discussions de groupe. Lors de sa rencontre annuelle, le comité choisit les propositions qu’il recommandera au Musée canadien de l’histoire (MCH) aux fins d’un investissement dans le cadre du programme MNC.
Une fois l’appel de projets clos, le processus d’évaluation prend six mois, ce qui comprend l’évaluation par le comité.
Attribution d’une note
Les propositions qui répondent aux critères obligatoires sont évaluées et notées en fonction des éléments suivants :
Note | Description |
0 | Aucune réponse donnée : aucune réponse n’a été donnée, ou la réponse donnée ne répond pas à la question. |
1 | Réponse inacceptable : la réponse comporte d’importantes lacunes. |
2 | Réponse peu satisfaisante: La réponse fournie n’abordait que partiellement la question ou ne fournissait que certains des renseignements demandés. La réponse comporte des lacunes. |
3 | Réponse satisfaisante : la réponse fournie abordait la question de façon acceptable ou fournissait une quantité acceptable de renseignements demandés. La réponse comporte des lacunes acceptables. |
4 | Bonne réponse : la réponse fournie abordait la question d’une bonne façon ou fournissait une quantité importante de renseignements demandés. La réponse comporte une lacune mineure. |
5 | Excellente réponse : la réponse fournie abordait de façon détaillée la question ou fournissait tous les renseignements demandés. La réponse ne comporte aucune lacune. |
Chaque réponse est évaluée de manière indépendante par les membres du comité consultatif de MNC. La note finale est déterminée par consensus. Clarification supplémentaire: MNC vise utiliser une notation par consensus pour les douze (12) meilleures propositions, mais MNC pourrait ajuster le nombre des propositions s’il le juge approprié et raisonnable pour le programme d’investissement.
Le comité consultatif de MNC est composé de spécialistes provenant de l’interne et de l’externe. Son rôle consiste à évaluer les propositions présentées dans les trois cadres de volets du programme d’investissement MNC. Dans son travail d’évaluation, le comité tient compte des résultats souhaités par le programme d’investissement et de critères précis d’examen et d’évaluation (section 4.5). Il recommande au Musée canadien de l’histoire (MCH) les propositions qui devraient faire l’objet d’un investissement. En raison de sa responsabilité à l’égard du public, le MCH se réserve le droit de rejeter les recommandations du comité consultatif.
Après l’approbation des recommandations du comité, le MCH conclut une entente avec les organisations qui reçoivent un investissement décrivant les exigences et responsabilités relatives au projet.
Les critères obligatoires servent à exclure les projets inadmissibles avant même que les requérants commencent à préparer leur proposition. Le comité consultatif de MNC se sert ensuite de critères pondérés pour évaluer les propositions admissibles. MNC se réserve le droit de modifier les critères au fur et à mesure qu’évolue le programme d’investissement.
Pour passer à l’étape de l’évaluation par le comité consultatif, les propositions doivent d’abord répondre aux critères suivants :
- Le projet décrit dans la proposition offre à l’utilisateur une expérience en ligne complète.
- Complète : le contenu accessible lors du lancement en ligne offre une expérience utilisateur complète.
- En ligne : le contenu est accessible par l’entremise d’un navigateur Web, en tout temps et de n’importe où, sans équipement spécialisé.
- Expérience pour l’utilisateur : le contenu est conçu pour un ou des publics cibles.
- Le projet est réalisé dans les deux langues officielles.
- La proposition est reçue avant la date limite de l’appel à propositions.
Dans l’esprit du programme de MNC, les propositions doivent décrire un projet en ligne qui se veut respectueux, ouvert, inclusif et accessible. Le projet doit faire preuve de respect envers le sujet dont il traite, ainsi qu’envers les groupes et collectivités cibles. Le projet ne peut être utilisé à des fins politiques, idéologiques ou religieuses avant tout ni à des fins commerciales ou de collecte de fonds. Par exemple, les propositions ne peuvent pas contenir d’éléments visant à promouvoir la vente de biens ou de services.
Les propositions doivent répondre clairement aux critères ci-dessous afin de faciliter le processus d’évaluation.
Seules les propositions qui obtiennent une note d’au moins 65 points seront considérées pour un investissement.
Sujet (8 points)
- Le sujet est clairement défini.
- Le message principal explore des gens, lieux, périodes, événements, activités, découvertes, pratiques, traditions, mouvements, enjeux ou autres, passés ou présents, qui ont de l’importance.
- La proposition explique clairement la pertinence du projet pour le requérant, le ou les publics cibles et la communauté en général.
À propos de sujet: Le message principal est l’idée maîtresse que vous voulez communiquer à propos de votre sujet. Un sujet peut être abordé sous divers angles et permettre de communiquer plusieurs messages. Par exemple, un projet en ligne sur les climats du Canada pourrait étudier comment les opinions changeantes des gens au sujet de l’hiver influent sur le sentiment d’identité de la population, ou encore comment la diversité des systèmes climatiques sur la planète inspire l’innovation et l’art.
Public(s) cible(s) (12 points)
- La proposition définit clairement un public cible principal pour le projet en ligne et, s’il y a lieu, un public cible secondaire.
À propos de public(s) cible(s) : Un même projet ne peut convenir à tous. Les projets en ligne sont plus efficaces quand ils ciblent des publics précis. Imaginez quelques profils d’utilisateurs auxquels s’adressera votre projet en ligne. Pensez à leurs connaissances sur le sujet, à leur mode de consommation en ligne et à ce qui serait susceptible de les intéresser. Donnez la priorité à un public cible principal et déterminez un public cible secondaire, si nécessaire. Gardez-les à l’esprit lorsque vous formulez votre proposition.
- Des résultats de recherche justifient le choix du ou des publics cibles.
À propos de recherche : La recherche peut être originale, comme une évaluation préalable, ou provenir d’une autre source, comme des rapports et des études publiés. Une évaluation préalable menée en début de projet permet de mieux comprendre le degré de sensibilisation du ou des publics cibles, leur intérêt pour le sujet et leurs connaissances.
- Des résultats clairs sont définis pour le ou les publics cibles. Les compétences définies par les programmes pédagogiques sont fournies pour les publics scolaires.
À propos de résultats : Les résultats décrivent ce que le ou les publics cibles retireront du projet en ligne. Est-ce qu’il les renseignera, leur apprendra une nouvelle compétence, leur permettra de créer des liens avec d’autres personnes, les inspirera à agir, déclenchera un changement d’attitude, les surprendra, les émerveillera?
- La proposition présente un plan précis pour évaluer un ou plusieurs aspects du projet en ligne auprès du ou des principaux publics cibles.
À propos d’évaluation : L’évaluation est menée auprès d’échantillons du ou des principaux publics cibles pendant le développement du projet afin d’en améliorer la version finale. Il peut y avoir plusieurs cycles de tests et de perfectionnement.
Contenu (16 points)
- La proposition définit une variété de contenus et montre comment ils appuient le sujet et conduisent aux résultats recherchés auprès du ou des publics cibles.
- La proposition précise si le contenu existe déjà ou s’il doit être créé.
- Un plan présente comment le contenu généré par l’utilisateur sera hébergé et géré.
- Un plan présente comment sera effectuée la consultation des personnes ou des groupes dont les histoires sont présentées dans le projet en ligne.
À propos de contenu : Le contenu peut prendre différentes formes, y compris des sites physiques, des objets, des spécimens, des images, des documents imprimés, audio et vidéo et d’autres médias. Le contenu peut déjà exister ou devoir être créé. Vous pourrez réutiliser du contenu à d’autres fins, par exemple pour une expérience dans un espace physique.
Le contenu généré par l’utilisateur comprend des activités comme créer sa propre collection à partir d’une collection plus large d’objets ou contribuer au projet en ligne en transmettant du contenu personnel, comme des histoires et des objets.
Afin d’éviter la déformation des faits, les peuples ou les groupes dont les histoires sont présentées dans le projet en ligne devraient être consultés de manière rigoureuse.
Expérience utilisateur (20 points)
- L’organisation du contenu dans le projet en ligne est clairement expliquée.
- L’expérience qui donne vie au contenu est présentée en détail pour le ou les publics cibles. Certains aspects de cette expérience tirent profit du monde virtuel pour présenter des éléments qui n’existent pas ou qui ne peuvent pas être réalisés dans le monde physique.
Remarque : comme le design du projet arrive plus tard dans le processus de création, les maquettes, illustrations et autres démonstrations qui accompagnent la proposition ne seront pas prises en considération dans l’évaluation.
À propos d’expérience utilisateur : Voici quelques exemples d’expériences utilisateur qui mettent en scène des éléments qui n’existent pas ou ne peuvent pas être réalisés dans le monde physique : voir sous une couche de peinture ou zoomer vers l’avant dans un tableau; voyager dans le temps, dans l’espace ou au fond de l’océan; visiter des régions ou des communautés éloignées ou dispersées sur un vaste territoire; rassembler plusieurs grands artéfacts en un seul lieu; présenter une collection ou y faire référence de façon attrayante; visiter l’intérieur d’un édifice à accès restreint, en tout ou en partie; voler à basse altitude au-dessus d’un paysage.
Technologie (12 points)
- Les outils et technologies numériques utilisés sont clairement établis, et la façon dont ils contribueront à améliorer l’expérience utilisateur est bien expliquée.
- Les outils et technologies numériques contribueront efficacement aux résultats attendus auprès du ou des publics cibles.
À propos de technologie : Pensez à la technologie du point de vue des caractéristiques et des fonctionnalités, et non à des logiciels précis. Utilisez le nom des technologies bien connu, comme « réalité virtuelle » ou « vidéo 360 degrés », ou décrivez le comportement de la technologie. Par exemple, « le site Web déclenchera des animations et fera apparaître des éléments à mesure que l’utilisateur navigue dans la page ».
- L’accessibilité du contenu pour différents utilisateurs est clairement expliquée.
À propos d’accessibilité : Le contenu Web doit être rendu accessible au plus grand nombre d’utilisateurs possible, quels que soient leurs capacités, leur bande passante et les outils qu’ils utilisent pour accéder au Web. Sans entrer dans les détails techniques, décrivez l’approche que vous adoptez pour rendre votre contenu le plus accessible possible et pour mettre en œuvre les Règles pour l’accessibilité des contenues Web (WCAG) 2,1 sur lesquelles s’appuient les exigences techniques de MNC.
- Le requérant a accès à l’expertise requise pour l’utilisation des outils et technologies numériques.
- Le requérant disposera de l’infrastructure technique nécessaire pour soutenir et héberger les outils et technologies numériques pendant le développement et après le lancement du projet.
À propos de soutien et d’hébergement : Montrez que vous êtes conscient des exigences techniques requises pour réaliser votre projet. Il doit y avoir une bonne adéquation entre l’expérience que vous souhaitez créer et le type et l’envergure de l’infrastructure requise.
Équipe de projet (16 points)
- La proposition démontre une compréhension claire des rôles nécessaires pour livrer le projet en ligne.
- Les membres de l’équipe mise sur pied par le requérant et les organisations participantes possèdent une solide expertise liée au contenu, à l’expérience utilisateur et à la technologie du projet en ligne. Leur expérience assure la livraison du projet en ligne.
- Les personnes ou les groupes dont les histoires sont présentées dans le projet en ligne sont représentés dans l’équipe.
À propos d’équipe de projet : L’équipe de projet est composée des personnes qui remplissent les rôles requis pour livrer le projet en ligne. Elles proviennent de votre organisation, d’autres organisations et de la communauté. De nombreux changements peuvent se produire pendant la conception de votre projet en ligne. Si votre proposition est acceptée, MNC vous demandera de proposer des remplaçants possibles pour remplir les rôles principaux.
Pour les projets où une expertise technique externe est requise, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir choisi une équipe technique au moment du dépôt de votre proposition, il serait utile de donner le nom de toute personne ou organisation dont vous envisagez de retenir les services.
Calendrier et budget (16 points)
- Le calendrier démontre une bonne compréhension des tâches requises pour créer le projet en ligne.
- Il s’articule autour de dates réalistes pour le démarrage du projet, la remise des produits livrables et les revues d’assurance de la qualité de MNC pour chacune des cinq phases de développement.
- Des tâches sont assignées aux membres de l’équipe du projet. La durée de ces tâches est précise et réaliste.
À propos de calendrier : Les cinq phases de développement du projet sont les suivantes : plan de production, plan d’interprétation, version préliminaire du projet en ligne, version développée et version finale.
Il faut compter six mois après la date limite de l’appel de projets pour obtenir une réponse. Les projets démarrent en général dans le mois qui suit la confirmation de l’investissement et durent de 18 à 36 mois, selon l’ampleur du projet.
MNC procède à une revue d’assurance de la qualité à chacune des phases du projet. À la phase 1, la période de validation peut durer jusqu’à 10 jours, et aux phases 2 à 5, jusqu’à 4 semaines. Deux revues sont habituellement requises pour passer à la phase suivante. Après chaque revue, il faut prévoir de deux à quatre semaines pour vos révisions et modifications. N’oubliez pas d’inclure ces tâches et intervalles de temps dans votre calendrier.
Pour préparer votre calendrier, consultez les membres de votre équipe et analysez bien les produits livrables et les exigences techniques de MNC.
- Les principales activités de promotion pour le lancement du projet en ligne et pendant les cinq années suivantes sont clairement définies.
À propos de promotion : Il est important de faire connaître le projet en ligne, même si l’investissement de MNC ne couvre pas les dépenses de marketing et de communication. Pensez à la façon de promouvoir le lancement et d’attirer des visiteurs pendant les années qui suivent. Les médias sociaux et autres types de campagnes, les bulletins électroniques, les activités et les présentations peuvent être efficaces.
- Le budget décrit des coûts réalistes pour toutes les tâches décrites dans le calendrier.
- Des notes montrant comment les coûts ont été calculés sont fournies. Des devis estimatifs pour les fournitures et services sont fournis, si disponibles.
- Le requérant et les autres organisations participantes assument certains coûts. Les postes budgétaires attribués à MNC reflètent une bonne compréhension des coûts admissibles et non admissibles.
À propos de budget : Assurez-vous d’inclure les coûts de toutes les tâches décrites dans le calendrier. Indiquez lesquels seront couverts par le requérant, les autres organisations participantes et MNC. Consultez les coûts admissibles et non admissibles lorsque vous remplissez la colonne assignée à MNC.
Sous la rubrique « Notes » du gabarit de budget, expliquez comment les coûts ont été calculés (p. ex., le taux horaire x le nombre d’heures) et donnez une description des services. Ajoutez toute documentation d’appui (p. ex., devis estimatifs) pour montrer que les postes budgétaires ont été calculés de façon responsable.
Portez une attention particulière au calcul des coûts liés à la technologie. Pour éviter les changements techniques imprévus dans le développement du projet en ligne, tous les intervenants devraient bien connaître les exigences techniques de MNC.
Un investissement de grande envergure ne dépassera pas 250 000 $.
Lettres d’appui (pour valider l’information contenue dans la proposition)
- Les lettres proviennent des organisations participantes.
- Les lettres confirment le type et, s’il y a lieu, la valeur du soutien, et s’alignent sur la description du projet, le calendrier et, pour les contributions financières ou en nature, le budget.
À propos de lettres d’appui : Les organisations peuvent appuyer votre projet de différentes façons. Par exemple, elles peuvent vous donner accès à leurs collections, vous donner accès à un public cible, fournir de l’expertise ou des services, valider ou évaluer le contenu, contribuer financièrement ou en nature, et plus encore.
Des lettres devraient être fournies pour valider cet appui, car elles peuvent renforcer la proposition.
Assurez-vous que les détails de la lettre s’alignent sur la description du projet, le calendrier et, pour les contributions financières ou en nature, le budget. Utilisez le gabarit de lettre d’appui fourni.
Calendrier et budget
Un calendrier et un budget qui reflètent avec précision les tâches nécessaires à la création d'un projet en ligne sont des éléments clés d'une proposition soumise au programme d'investissement Musées numériques Canada.
Veuillez créer un calendrier pour votre projet en ligne dans un format de votre choix. Assurez-vous qu’il s’aligne sur votre budget, votre description de projet et vos lettres d’appui.
Le calendrier doit :
- s’articuler autour des cinq phases de projets, des principaux livrables et des revues d’assurance de la qualité décrits à la section Produits livrables;
- établir la durée et les responsabilités pour chacune des tâches;
- être formaté pour que toutes les pages s’impriment clairement et lisiblement sur papier 43,18 cm x 27,94 cm orientation paysage;
- être fourni en format PDF.
Les tâches comprennent, entre autres :
- Planification
- Mettre sur pied l’équipe du projet
- Valider le calendrier avec les membres de l’équipe et les autres intervenants
- Finaliser le budget
- Embaucher/allouer les ressources
- Gérer les ressources et les relations
- Mettre sur pied et gérer des comités de révision ou consultatifs
- Susciter et gérer la participation des membres de la communauté
- Confirmer les contrats (recherche, création de contenu, design, etc.)
- Allouer du temps au suivi du projet, du calendrier et du budget
- Adopter les protocoles d’essai et de contrôle de la qualité
- Conception et production du contenu
- Mener des recherches de contenu
- Élaborer un plan d’interprétation
- Confirmer la disponibilité des collections, des artéfacts et/ou des objets
- Se procurer tous les documents, images, éléments visuels, audio ou vidéo et autre matériel
- Obtenir les autorisations relatives aux droits d’auteur et les licences
- Écrire les textes (interprétation, légendes, textes de remplacement, transcriptions, information, métadonnées)
- Traduire les textes
- Réviser les textes dans toutes les langues
- Corriger les épreuves de textes dans toutes les langues
- Produire les éléments visuels (illustrations, cartes, etc.)
- Numériser tous les éléments requis
- Produire les éléments graphiques préliminaires et finaux pour le design, les éléments multimédias, les animations, les jeux, les éléments interactifs
- Conception et production des éléments techniques
- Concevoir les documents de planification technique (architecture de l’information, diagrammes de flux du site, plans du site, etc.)
- Concevoir les maquettes fonctionnelles, le design et la mise en page du projet
- Entreprendre la programmation et la production (côté utilisateur : HTML, CSS, jquery, etc.; côté serveur : php, base de données, API)
- Assurer la personnalisation du SGC
- Faire les tests nécessaires pour que le projet en ligne réponde aux exigences d’accessibilité énoncées dans les exigences techniques de MNC
- Effectuer les contrôles de la qualité et corriger tout enjeu et bogue
- Assurer l’intégration et le déploiement
- Évaluation du ou des publics cibles
- Effectuer une évaluation préalable du concept, du contenu et/ou du design
- Effectuer une évaluation formative du contenu et/ou de prototypes
- Communiquer les résultats de l’évaluation
- Modifier et corriger le projet
- Déploiement, lancement et entretien
- Planifier et élaborer les activités de promotion
- Produire le rapport final et la documentation
- Vérifier tous les liens
- Recueillir et communiquer les statistiques
Utilisez le gabarit de budget (XLSX) fourni pour présenter le budget du projet en ligne. Assurez-vous qu’il s’aligne sur votre calendrier, sur la description du projet et sur vos lettres d’appui.
Le budget doit :
- inclure les coûts de toutes les tâches du calendrier;
- préciser les coûts qui seront couverts par le requérant, MNC et les autres organisations participantes (voir l’annexe A : Investissement du requérant et des autres organisations);
- sous la rubrique « Notes », expliquer comment les coûts ont été calculés (p. ex., taux horaire x nombre d’heures) et fournir une description des services;
- comprendre tout autre document de soutien (p. ex., estimations de fournisseurs) démontrant que les éléments budgétaires ont été calculés de façon responsable.
Remarque : MNC n’investira pas plus de 250 000 $ par projet. Lorsque vous déterminez la somme d’investissement demandée, n’oubliez pas de vérifier les coûts admissibles ou non admissibles (voir les sections 5.3 et 5.4) et d’inclure les taxes.
Les catégories et éléments suivants du budget sont précisés dans le gabarit de budget :
- Coordination
- gestion de projet/coordination
- services administratifs et fournitures
- Formation ou perfectionnement des compétences
- Élaboration du contenu
- rédaction/recherche
- conception et présentation du contenu
- contenu éducatif
- paiement des droits d’auteur
- Production du contenu/site
- numérisation
- éléments graphiques/design/illustrations
- audio
- vidéo
- texte
- photographie
- développement du projet en ligne
- matériel/logiciel
- Évaluation du contenu
- validation du contenu
- groupes d’évaluation/de discussion
- comité consultatif (par exemple, conseil des aînés autochtones)
- recherche sur le ou les publics cibles
- Traduction et révision
- traduction et révision dans les langues officielles
- traduction et révision dans les langues supplémentaires
- révision comparative
- Frais de déplacement
- Marketing
- Autre
Pour éviter les changements techniques pendant le développement du projet, toutes les personnes impliquées devraient bien connaître les exigences techniques de MNC.
Les coûts suivants liés à la réalisation du projet en ligne sont admissibles à un investissement de MNC :
- La recherche et la préparation entourant l’élaboration et la présentation de contenu
- L’expertise éducative (salaires et contrats)
- La coordination
- Les salaires et contrats directement associés à la création du contenu
- Les évaluations auprès du ou des publics cibles
- La numérisation, y compris l’affranchissement des droits et la documentation
- La création du projet (y compris la production média, le développement Web et technique, le développement pour se conformer aux normes sur l’accessibilité, l’intégration technique et le déploiement)
- Les droits d’auteur
- La traduction du contenu dans l’autre langue officielle et la révision des traductions (voir l’annexe B sur l’estimation des coûts de traduction)
- Selon le projet, la traduction dans d’autres langues
- La formation ou le perfectionnement des compétences directement liées au projet et procurant des avantages à long terme au requérant et aux organisations participantes
- Les coûts initiaux associés à la mise en place des fonctionnalités de modération liées aux technologies sociales qui sont utilisées pour améliorer l’expérience du visiteur
- Les frais de déplacement, s’il est prouvé qu’ils sont essentiels à la création du projet en ligne
- Les logiciels et équipements informatiques (p. ex., scanneurs) directement liés à la production du contenu
Remarque : Les dépenses d’autres organisations participantes peuvent être admissibles lorsque leur lien direct et essentiel au développement du projet en ligne est démontré.
D’autres coûts proposés sont considérés selon leur mérite dans le contexte de propositions spécifiques. Le critère premier est de savoir si ces coûts sont directement liés et essentiels à la création du projet en ligne.
Les coûts suivants ne sont pas admissibles à un investissement :
- La création de sites Web institutionnels
- L’informatisation des enregistrements ayant trait à la gestion des collections
- Le développement d’applications mobiles natives
- Les ordinateurs, lecteurs de disque dur externes, cartes mémoire et serveurs
- Les imprimantes
- Les graveurs de CD et de DVD
- Le matériel secondaire (p. ex., CD et DVD)
- Les appareils mobiles (p. ex., téléphones intelligents, tablettes) ainsi que les forfaits de données ou de service
- Les coûts associés au suivi et à la validation des technologies sociales utilisées pour les projets après leur lancement
- Les coûts de marketing et de promotion (y compris le personnel des communications)
- L’impression de documents (p. ex., matériel pédagogique comme des trousses à l’intention des enseignants)
- La création de nouvelles œuvres d’art (à l’exception des visuels pour le projet en ligne)
- La location de bureaux
- L’entretien du site Web
- L’inscription à des moteurs de recherche
- L’enregistrement du nom de domaine
- L’hébergement du site Web
- Les provisions en cas d’imprévus, les frais divers non justifiés et les frais administratifs
Livrables
Les projets en ligne financés dans le cadre du volet Grand investissement sont développés en cinq phases. Chaque phase comprend des livrables et il y a des obligations après le lancement en ligne du projet.
Articulez le calendrier pour votre projet en ligne autour des cinq phases du projet, des principaux livrables et des revues d’assurance de la qualité.
Remarque : chaque livrable devra faire l’objet d’au moins un cycle d’assurance de la qualité de MNC qui peut durer jusqu’à 10 jours ouvrables à la phase 1 et jusqu’à 20 jours ouvrables aux autres phases.
Phase 1 – Premier produit livrable – Plan de production
Une réunion de démarrage entre le participant et MNC doit avoir lieu au début de cette phase.
Le plan de production comprend :
- une description révisée et détaillée du projet, s’il y a lieu;
- un calendrier révisé;
- un budget révisé;
- des mises à jour afin d’intégrer les modifications demandées par MNC à la suite de sa revue, s’il y a lieu.
Lorsque le plan de production est approuvé, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 30 % de l’investissement total.
Phase 2 – Deuxième produit livrable – Plan d’interprétation
Le plan d’interprétation comprend :
- une grille de contenu, soit un plan clair et détaillé du contenu;
- les messages principaux, secondaires et tertiaires;
- des échantillons de textes, un pour chaque type de texte (titre, introduction, textes principaux, légendes, étiquettes, transcription descriptive, texte interactif, texte de remplacement, sous-titrage codé, etc.);
- un échantillon de traduction, d’une longueur de 250 mots tiré du contenu principal, traduit et révisé dans la deuxième langue officielle;
- une définition du ou des publics cibles démontrant que l’élaboration du contenu répond à ses besoins;
- un diagramme d’architecture de l’information (AI) – élaboré en collaboration avec l’équipe technique (schéma présentant l’organisation de tous les éléments mentionnés dans la grille de contenu);
- une liste des caractéristiques clés ou des fonctionnalités qui enrichissent le projet en ligne au-delà des textes et images de base; cette liste doit décrire chaque fonctionnalité et la manière dont elle devrait réagir en plus de préciser les technologies ou les produits qui seront utilisés pour la mettre en œuvre;
- des mises à jour afin d’intégrer les modifications demandées par MNC à la suite de sa revue, s’il y a lieu.
Lorsque le plan d’interprétation est approuvé, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 15 % de l’investissement total.
Phase 3 – Troisième produit livrable – Version préliminaire
La version préliminaire comprend :
- un prototype en ligne fonctionnel du projet correspondant au diagramme d’architecture de l’information et à la grille de contenu fournis lors du deuxième livrable. Ce prototype doit présenter au minimum les sections suivantes, dans au moins une des langues officielles :
- La page d’accueil
- Une page secondaire
- Trois autres pages de contenu
- Le plan du site
- Le générique
- La page de commentaires
- Le logo de MNC
- Des exemples concrets de la mise en œuvre de Google Analytics
- Tous les éléments de navigation obligatoires
- Des exemples de chacun des médias et des éléments interactifs apparaissant dans la description du projet en ligne
- La version préliminaire doit être constituée de contenu identifié dans la phase précédente; le contenu modifié et supplémentaire est acceptable
- Des liens vers les espaces réservés dans la seconde langue officielle
- un rapport d’évaluation formative portant sur la version préliminaire du projet en ligne;
- des mises à jour afin d’intégrer les modifications demandées par MNC à la suite de sa revue, s’il y a lieu.
Lorsque la version préliminaire est approuvée, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 20 % de l’investissement total.
Phase 4 – Quatrième produit livrable – Version finale dans une langue
La version finale comprend :
- une version finale unilingue entièrement fonctionnelle du projet en ligne fondée sur le plan d’interprétation et la version préliminaire approuvés; tout le contenu doit être final et fonctionnel, avec espaces réservés et liens actifs vers le ou les sites dans l’autre langue officielle;
- une version révisée et modifiée de l’échantillon de traduction fourni lors du deuxième livrable, s’il y a lieu;
- trois images promotionnelles;
- la version préliminaire du formulaire pour page de renvoi, fourni par MNC, avec des images associées et une description du projet;
- des mises à jour afin d’intégrer les modifications demandées par MNC à la suite de sa revue, s’il y a lieu.
Lorsque la version finale est approuvée, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 15 % de l’investissement total.
Phase 5 – Cinquième produit livrable – Version finale dans les deux langues officielles
La version finale dans les deux langues officielles comprend :
- une version entièrement fonctionnelle bilingue (ou multilingue) du projet en ligne qui satisfait à toutes les exigences techniques et à celles liées au contenu (la version finale est basée sur la version unilingue du projet présenté à la fin de la phase précédente; tout le contenu final et fonctionnel dans toutes les langues intègre les modifications indiquées par MNC à la suite de sa revue de la version finale);
- le formulaire de création de pages de renvoi mis à jour par MNC, avec des images associées et une description de projet, s’il y a lieu;
- des mises à jour afin d’intégrer les modifications demandées par MNC à la suite de sa revue, s’il y a lieu.
Les livrables suivants sont attendus après la mise en ligne :
- une copie numérique du projet en ligne, dans toutes les langues, y compris les fichiers sources définitifs;
- le rapport de dépenses définitif, qui doit être créé à partir du budget révisé remis lors du premier livrable et indiquer les dépenses anticipées et actuelles encourues par tous les participants au projet (MNC ou autres).
Après approbation de tous les livrables de cette dernière phase, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 20 % de l’investissement total.
Un lien entre le projet en ligne et MNC est requis pour accroître la découvrabilité de votre projet et améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.
MNC établit un lien vers le site de votre projet en ligne lorsque son nom apparaît dans le site de MNC. Pour les moteurs de recherche, ces liens réciproques soulignent les liens entre votre organisation et MNC, ce qui augmente leur découvrabilité sur le Web.
Les projets en ligne qui reçoivent un investissement de MNC doivent être produits en français et en anglais, et accessibles en ligne pendant une période de cinq ans après le lancement du projet. Durant cette période, le participant doit :
- effectuer des vérifications périodiques de tous les hyperliens et faire les corrections nécessaires;
- répondre aux commentaires du public dans des délais raisonnables;
- s’assurer de gérer et de maintenir l’infrastructure du projet (y compris le paiement des coûts pour les services d’accueil connexes) de façon continue afin d’assurer que les interruptions soient limitées, voire nulles;
- fournir à MNC un accès en lecture seule au compte Google Analytics du projet en ligne et répondre à ses demandes sur les statistiques sur les utilisateurs, si nécessaire.
Si le participant met à jour, change ou modifie le projet en ligne de quelque façon que ce soit et à n’importe quel moment pendant sa période d’accessibilité en ligne, il est fortement encouragé à :
- refléter la mise à jour, les changements ou les modifications dans les versions française et anglaise du projet en ligne;
- collaborer avec un rédacteur, un réviseur et un traducteur chevronnés pour assurer la qualité du texte;
- respecter les exigences techniques du projet en ligne original, à moins qu’une solution plus avantageuse et d’accessibilité égale soit trouvée;
- communiquer avec le MNC pour approbation et conseils, s’il y a lieu.
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