Petit investissement | Musées numériques Canada

Petit investissement

Pour créer un projet « Histoires de chez nous » à partir d’un gabarit et assorti d’un financement de 15 000 $.
Prochain appel : printemps 2022

Status

fermé

Investissement

15 000 $

Limite

Un (1) projet à la fois par requérant

Des questions? Nous avons des réponses!

Consultez notre FAQ.

En savoir plus

Histoires de chez nous

Inspirez-vous en consultant notre collection d'Histoires de chez nous.

En savoir plus

Aperçu

Les lignes directrices traitent des éléments indispensables pour présenter une proposition dans le cadre du volet Petit investissement du programme Musées numériques Canada.

Administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le programme d’investissement Musées numériques Canada (MNC) investit dans des projets en ligne réalisés par des musées et organismes patrimoniaux canadiens, les accompagnant dans leur démarche numérique pour partager des histoires et des expériences avec des gens de partout.

L’investissement est destiné à des projets en ligne bilingues, qu’ils soient modestes ou ambitieux, qui offre un contenu interprété ainsi qu’une expérience utilisateur engageante. Le volet « Petit investissement » est destiné aux musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille qui souhaitent créer à partir d’un gabarit convivial des projets en ligne axés sur une communauté[1]. Ces projets sont appelés Histoires de chez nous. Les organisations dont la proposition est acceptée obtiennent un investissement de 15 000 $ ainsi que le soutien et l’accompagnement de l’équipe de MNC tout au long du projet.

Les objectifs de ce volet sont les suivants :

  • raconter les histoires, du passé ou du présent, des communautés du Canada et les rendre accessibles à tous les Canadiens;
  • renforcer la capacité des musées communautaires du Canada à créer des contenus numériques pour le Web;
  • accroître la présence des musées communautaires du Canada sur le Web;
  • favoriser la collaboration entre les communautés et les musées afin de créer des projetsen ligne sur l’histoire locale;
  • inciter les Canadiens à partager leur patrimoine personnel avec les autres.

MNC procède à un appel de projets annuel. La proposition doit être présentée en ligne avant la date limite par l’organisation responsable du projet, aussi appelée le requérant. Seules les propositions qui répondent aux exigences d’admissibilité sont évaluées par le MNC. Une entente est signée avec les organisations qui reçoivent un investissement.

Remarque : les requérants peuvent présenter plus d’une proposition en réponse à un appel de projets; cependant, MNC accordera un investissement à un seul projet à la fois.

MNC pourrait rejeter une proposition s’il juge que le rendement d’une organisation dans le cadre d’un autre projet qu’il soutient n’a pas été satisfaisant ou trop pauvre au point de nuire à la réussite du nouveau projet.

[1] Le terme « communauté » fait référence à un groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, une histoire, une situation géographique, une culture ou une identité. Par exemple, la communauté des pêcheurs sur glace, la communauté syrienne, la communauté de St. Martins ou la communauté LGBTQ.

Nous avons financé leur projet

« L’idée... [de notre] exposition… a d’abord pris la forme d’un projet un peu fou. Le soutien et l’expertise de l’équipe du programme MNC nous ont permis de faire de ce rêve une réalité et de lui donner une visibilité qui aurait été impossible sans ce partenariat. »

Myriam Mathieu-Bédard, Geneviève Bergeron

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux Trois Couvents)

Petit

Portraits de nos ancêtres

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux Trois Couvents 2020

« Ce projet était dans nos cartons depuis longtemps, mais nous ne savions pas la forme que prendrait l’exposition en résultant avant de trouver la bonne formule grâce à la structure fournie par MNC. [Traduction] »

Emma Carey

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Petit

White Pine College : la scierie Gillies et le village de Braeside

Archives Arnprior & McNab/Braeside 2020

« J’ai beaucoup apprécié l’aide et le soutien fournis par le MNC. Sans lui, je n’aurais pas pu réaliser cette exposition. Merci. [Traduction] »

Lorri Dauncey

Central Okanagan Heritage Society

Petit

Avancer avec courage : Lord et Lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan

Central Okanagan Heritage Society 2019

« Créer une exposition pour MNC c’est laisser aux Canadiens une partie de leur histoire en héritage. C’est léguer un produit de la qualité grâce à un processus simple. Nul besoin d’être un programmeur informatique ou un pro du graphisme. La passion pour votre histoire suffira! »

Marie-Jo Cormier

Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue

Petit

Le passé obscur de Rivière-Bleue

Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue 2020

« Ce projet a été une expérience enrichissante pour notre organisation et cette exposition sera un instrument important dans notre travail continu visant à influencer le contenu des programmes scolaires de la Colombie-Britannique. [Traduction] »

Fran Morrison

BC Black History Awareness Society

Petit

Les pionniers noirs de la Colombie-Britannique : leur influence sur la vision du Canada

BC Black History Awareness Society 2020

« MNC a été le partenaire idéal pour raconter... [notre] histoire... Sa plateforme nous permet d’atteindre, au-delà de nos murs, des visiteurs virtuels du monde entier dans les deux langues officielles. [Traduction] »

Alexander Gates

Le Musée canadien de l'automobile

Petit

La communauté automobile d’Oshawa

Le Musée canadien de l'automobile 2020

« Confrontée à la rigueur de l'exercice et à l'expertise de MNC… [notre] vaillante équipe émerge plus expérimentée, plus compétente et surtout fière d'avoir brodé sur la grande histoire les jolies perles de la petite histoire. »

Marie Anne Rainville et Catherine Melançon

Musée maritime de Charlevoix

Petit

Les Desgagnés : deux siècles en goélette

Musée maritime de Charlevoix 2020

« L’accompagnement offert par MNC nous a permis de sortir de notre zone de confort en termes de scénarisation d’exposition et d’explorer de nouvelles avenues…. Ce fut un processus créatif très formateur pour tous les membres de l’équipe… »

Mélanie Séguin

Conseil Arts et Culture de Saint-Eustache

Petit

Pleins feux sur le métier de pompier : Les voix du Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache

Conseil Arts et Culture de Saint-Eustache 2020

« Ce projet était dans nos cartons depuis longtemps, mais nous ne savions pas la forme que prendrait l’exposition en résultant avant de trouver la bonne formule grâce à la structure fournie par MNC. [Traduction] »

Emma Carey

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Petit

White Pine College : la scierie Gillies et le village de Braeside

Archives Arnprior & McNab/Braeside 2020

« Le financement et les conseils utiles que nous avons reçus de MNC nous ont permis de raconter plus facilement... l’histoire de notre communauté au reste du monde. Un excellent programme pour aider les musées communautaires à mettre leurs histoires en ligne. [Traduction] »

Neil Burgess

Bell Island Heritage Society

Petit

Quand la Deuxième Guerre mondiale s’est transportée à Bell Island, à Terre-Neuve

Bell Island Heritage Society et Shipwreck Preservation Society of Newfoundland and Labrador 2020

« Le format visuel et le logiciel facile à utiliser permettent aux gens qui ont peu d’expérience dans la création de sites Web de réaliser facilement des produits de grande qualité. [Traduction] »

Lindsay Foreman

Agassiz-Harrison Museum and Visitor Information Centre

Petit

À hauteur du genou au premier juillet : célébrer la culture du maïs dans le district de Kent, en Colombie-Britannique

The Agassiz-Harrison Historical Society 2019