Petit investissement | Musées numériques Canada

Petit investissement

Pour créer un projet « Histoires de chez nous » à partir d’un gabarit et assorti d’un financement de 15 000 $.
Date limite : 1 décembre 2022

Status

ouvert

Investissement

15 000 $

Limite

Un (1) projet à la fois par requérant

Qu’est-ce que c'est Musées numériques Canada?

À propos du programme.

Visionnez le vidéoclip

Des questions? Nous avons des réponses!

Consultez notre FAQ.

En savoir plus

Admissibilité

Les musées et les organismes patrimoniaux canadiens, y compris les organisations autochtones équivalentes, sont admissibles au programme d’investissement Musées numériques Canada (MNC).

Pour être admissible au volet Petit investissement, l’organisation doit :

  • être administrée dans l’intérêt public, et avoir comme but principal de recueillir, préserver, documenter, interpréter, exposer et diffuser des collections physiques et/ou un patrimoine culturel intangible; cela comprend notamment du matériel artistique, scientifique, culturel et historique;
  • exploiter un espace ou un site permanent accessible au public toute l’année ou de façon saisonnière;
  • être un aquarium, des archives, une galerie d’art, un jardin botanique, un centre culturel, une organisation autochtone équivalente, un centre d’exposition, un édifice historique, une société d’histoire, une bibliothèque, un musée, un planétarium, un projet ou un site de conservation, une association ou un groupe culturel professionnel, un parc zoologique ou toute autre organisation qui répond à ces critères d’admissibilité[2];
  • être sans but lucratif;
  • ne pas faire partie du portefeuille de Patrimoine canadien;
  • compter au maximum 5 employés permanents et rémunérés qui travaillent à temps plein, ce qui correspond à 30 heures ou plus de travail par semaine. Les organisations dirigées entièrement par des bénévoles sont également admissibles. (Pour obtenir des renseignements sur les volets d’investissement MNC destinés aux musées de plus grande taille, veuillez consulter les volets d’investissement Moyen et Grand.)

Remarque : tout organisme ayant déjà été financé par le Musée virtuel du Canada (maintenant appelé Musées numériques Canada) qui souhaite présenter une demande dans le cadre de cet appel de projets doit avoir lancé en ligne tout projet préalablement financé avant la date limite du présent appel de projets. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.

MNC se réserve le droit de demander une preuve d’admissibilité à tout moment au cours du processus d’examen des propositions et de déterminer l’admissibilité d’une organisation dans certains cas.

[2] Selon les statuts du Conseil international des musées (ICOM) adoptés en 2007, lors de la 21e Conférence générale à Vienne, Autriche : « Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » Cette définition constitue une référence dans la communauté internationale. 

Nous avons financé leur projet

« L’idée... [de notre] exposition… a d’abord pris la forme d’un projet un peu fou. Le soutien et l’expertise de l’équipe du programme MNC nous ont permis de faire de ce rêve une réalité et de lui donner une visibilité qui aurait été impossible sans ce partenariat. »

Myriam Mathieu-Bédard, Geneviève Bergeron

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux Trois Couvents)

Petit

Portraits de nos ancêtres

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux Trois Couvents 2020

« Ce projet était dans nos cartons depuis longtemps, mais nous ne savions pas la forme que prendrait l’exposition en résultant avant de trouver la bonne formule grâce à la structure fournie par MNC. [Traduction] »

Emma Carey

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Petit

White Pine College : la scierie Gillies et le village de Braeside

Archives Arnprior & McNab/Braeside 2020

« J’ai beaucoup apprécié l’aide et le soutien fournis par le MNC. Sans lui, je n’aurais pas pu réaliser cette exposition. Merci. [Traduction] »

Lorri Dauncey

Central Okanagan Heritage Society

Petit

Avancer avec courage : Lord et Lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan

Central Okanagan Heritage Society 2019

« Créer une exposition pour MNC c’est laisser aux Canadiens une partie de leur histoire en héritage. C’est léguer un produit de la qualité grâce à un processus simple. Nul besoin d’être un programmeur informatique ou un pro du graphisme. La passion pour votre histoire suffira! »

Marie-Jo Cormier

Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue

Petit

Le passé obscur de Rivière-Bleue

Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue 2020

« Ce projet a été une expérience enrichissante pour notre organisation et cette exposition sera un instrument important dans notre travail continu visant à influencer le contenu des programmes scolaires de la Colombie-Britannique. [Traduction] »

Fran Morrison

BC Black History Awareness Society

Petit

Les pionniers noirs de la Colombie-Britannique : leur influence sur la vision du Canada

BC Black History Awareness Society 2020

« MNC a été le partenaire idéal pour raconter... [notre] histoire... Sa plateforme nous permet d’atteindre, au-delà de nos murs, des visiteurs virtuels du monde entier dans les deux langues officielles. [Traduction] »

Alexander Gates

Le Musée canadien de l'automobile

Petit

La communauté automobile d’Oshawa

Le Musée canadien de l'automobile 2020

« Confrontée à la rigueur de l'exercice et à l'expertise de MNC… [notre] vaillante équipe émerge plus expérimentée, plus compétente et surtout fière d'avoir brodé sur la grande histoire les jolies perles de la petite histoire. »

Marie Anne Rainville et Catherine Melançon

Musée maritime de Charlevoix

Petit

Les Desgagnés : deux siècles en goélette

Musée maritime de Charlevoix 2020

« L’accompagnement offert par MNC nous a permis de sortir de notre zone de confort en termes de scénarisation d’exposition et d’explorer de nouvelles avenues…. Ce fut un processus créatif très formateur pour tous les membres de l’équipe… »

Mélanie Séguin

Conseil Arts et Culture de Saint-Eustache

Petit

Pleins feux sur le métier de pompier : Les voix du Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache

Conseil Arts et Culture de Saint-Eustache 2020

« Ce projet était dans nos cartons depuis longtemps, mais nous ne savions pas la forme que prendrait l’exposition en résultant avant de trouver la bonne formule grâce à la structure fournie par MNC. [Traduction] »

Emma Carey

Arnprior & McNab/Braeside Archives

Petit

White Pine College : la scierie Gillies et le village de Braeside

Archives Arnprior & McNab/Braeside 2020

« Le financement et les conseils utiles que nous avons reçus de MNC nous ont permis de raconter plus facilement... l’histoire de notre communauté au reste du monde. Un excellent programme pour aider les musées communautaires à mettre leurs histoires en ligne. [Traduction] »

Neil Burgess

Bell Island Heritage Society

Petit

Quand la Deuxième Guerre mondiale s’est transportée à Bell Island, à Terre-Neuve

Bell Island Heritage Society et Shipwreck Preservation Society of Newfoundland and Labrador 2020

« Le format visuel et le logiciel facile à utiliser permettent aux gens qui ont peu d’expérience dans la création de sites Web de réaliser facilement des produits de grande qualité. [Traduction] »

Lindsay Foreman

Agassiz-Harrison Museum and Visitor Information Centre

Petit

À hauteur du genou au premier juillet : célébrer la culture du maïs dans le district de Kent, en Colombie-Britannique

The Agassiz-Harrison Historical Society 2019