Petit investissement | Musées numériques Canada

Petit investissement

Pour créer un projet « Histoires de chez nous » à partir d’un gabarit et assorti d’un financement de 15 000 $.
Date limite : 1 décembre 2022

ouvert

Investissement

15 000 $

Limite

Un (1) projet à la fois par requérant

Qu’est-ce que c'est Musées numériques Canada?

À propos du programme.

Visionnez le vidéoclip

Des questions? Nous avons des réponses!

Consultez notre FAQ.

Admissibilité

Les musées et les organismes patrimoniaux canadiens, y compris les organisations autochtones équivalentes, sont admissibles au programme d’investissement Musées numériques Canada (MNC).

Pour être admissible au volet Petit investissement, l’organisation doit :

• être administrée dans l’intérêt public, et avoir comme but principal de recueillir, préserver, documenter, interpréter, exposer et diffuser des collections physiques et/ou un patrimoine culturel intangible; cela comprend notamment du matériel artistique, scientifique, culturel et historique;
  • exploiter un espace ou un site permanent accessible au public toute l’année ou de façon saisonnière;
  • être un aquarium, des archives, une galerie d’art, un jardin botanique, un centre culturel, une organisation autochtone équivalente, un centre d’exposition, un édifice historique, une société d’histoire, une bibliothèque, un musée, un planétarium, un projet ou un site de conservation, une association ou un groupe culturel professionnel, un parc zoologique ou toute autre organisation qui répond à ces critères d’admissibilité[2];
  • être sans but lucratif;
  • ne pas faire partie du portefeuille de Patrimoine canadien;
  • compter au maximum 5 employés permanents et rémunérés qui travaillent à temps plein, ce qui correspond à 30 heures ou plus de travail par semaine. Les organisations dirigées entièrement par des bénévoles sont également admissibles. (Pour obtenir des renseignements sur les volets d’investissement MNC destinés aux musées de plus grande taille, veuillez consulter les volets d’investissement Moyen et Grand.)

Remarque : tout organisme ayant déjà été financé par le Musée virtuel du Canada (maintenant appelé Musées numériques Canada) qui souhaite présenter une demande dans le cadre de cet appel de projets doit avoir lancé en ligne tout projet préalablement financé avant la date limite du présent appel de projets. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.

MNC se réserve le droit de demander une preuve d’admissibilité à tout moment au cours du processus d’examen des propositions et de déterminer l’admissibilité d’une organisation dans certains cas.

[2] Selon les statuts du Conseil international des musées (ICOM) adoptés en 2007, lors de la 21e Conférence générale à Vienne, Autriche : « Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » Cette définition constitue une référence dans la communauté internationale.

Nous avons financé leur projet

« L’idée... [de notre] exposition… a d’abord pris la forme d’un projet un peu fou. Le soutien et l’expertise de l’équipe du programme MNC nous ont permis de faire de ce rêve une réalité et de lui donner une visibilité qui aurait été impossible sans ce partenariat. »

Myriam Mathieu-Bédard, Geneviève Bergeron

Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré (Aux Trois Couvents)