Petit investissement
Pour créer un projet « Histoires de chez nous » à partir d’un gabarit et assorti d’un financement de 15 000 $.
Prochain appel : 15 juin 2023
Fermeture de l'appel : 1 décembre 2023
Status
fermé
Investissement
15 000 $
Limite
Un (1) projet à la fois par requérant
Besoin de soutien et de ressources pour préparer une proposition qui se démarque ?
Trouvez-les iciAperçu
Les lignes directrices traitent des éléments indispensables pour présenter une proposition dans le cadre du volet Petit investissement du programme Musées numériques Canada.
Administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le programme d’investissement Musées numériques Canada (MNC) investit dans des projets en ligne réalisés par des musées et organismes patrimoniaux canadiens, les accompagnant dans leur démarche numérique pour partager des histoires et des expériences avec des gens de partout.
L’investissement est destiné à des projets en ligne bilingues, qu’ils soient modestes ou ambitieux, qui offre un contenu interprété ainsi qu’une expérience utilisateur engageante. Le volet « Petit investissement » est destiné aux musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille qui souhaitent créer à partir d’un gabarit convivial des projets en ligne axés sur une communauté[1]. Ces projets sont appelés Histoires de chez nous. Les organisations dont la proposition est acceptée obtiennent un investissement de 15 000 $ ainsi que le soutien et l’accompagnement de l’équipe de MNC tout au long du projet.
Les objectifs de ce volet sont les suivants :
- raconter les histoires, du passé ou du présent, des communautés du Canada et les rendre accessibles à tous les Canadiens;
- renforcer la capacité des musées communautaires du Canada à créer des contenus numériques pour le Web;
- accroître la présence des musées communautaires du Canada sur le Web;
- favoriser la collaboration entre les communautés et les musées afin de créer des projetsen ligne sur l’histoire locale;
- inciter les Canadiens à partager leur patrimoine personnel avec les autres.
MNC procède à un appel de projets annuel. La proposition doit être présentée en ligne avant la date limite par l’organisation responsable du projet, aussi appelée le requérant. Seules les propositions qui répondent aux exigences d’admissibilité sont évaluées par le MNC. Une entente est signée avec les organisations qui reçoivent un investissement.
Remarque : les requérants peuvent présenter plus d’une proposition en réponse à un appel de projets; cependant, MNC accordera un investissement à un seul projet à la fois.
MNC pourrait rejeter une proposition s’il juge que le rendement d’une organisation dans le cadre d’un autre projet qu’il soutient n’a pas été satisfaisant ou trop pauvre au point de nuire à la réussite du nouveau projet.
[1] Le terme « communauté » fait référence à un groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, une histoire, une situation géographique, une culture ou une identité. Par exemple, la communauté des pêcheurs sur glace, la communauté syrienne, la communauté de St. Martins ou la communauté LGBTQ.
Admissibilité
Les musées canadiens, les organismes patrimoniaux, culturels et autochtones sont admissibles au programme d'investissement de Musées numériques Canada (DMC). Les organismes ne peuvent pas être membres du portefeuille du Patrimoine canadien.
Pour faire une demande de financement auprès de MNC, les organisations admissibles doivent satisfaire à la Partie 1 : Objectif principal et mandat, et à la Partie 2 : Statut juridique.
PARTIE 1 : BUT PRINCIPAL ET MANDAT
L’organisation requérante DOIT être :
1. Un musée ou une organisation patrimoniale, culturelle ou autochtone :
- et en activité au Canada
- Exploite un établissement ou un site permanent accessible au public OU offre une programmation au public présentée dans divers lieux ou au moyen d’un site Web
Quelques exemples d’organisations admissibles: les musées, les archives, les aquariums, les galeries d’art, les centres exploités par des artistes, les jardins botaniques, les centres culturels, les sites historiques, les sociétés historiques, les organisations autochtones, les planétariums, les zoos, etc.
* Les organisations autochtones doivent être mandatées pour soutenir ou préserver le patrimoine et la culture autochtones.
ET
2. L’objectif principal de l’organisation, tel qu’il est formulé dans le mandat, DOIT être d’interagir avec le public dans au moins quatre des fonctions suivantes** :
- exposition
- programmation
- recherche
- collection
- préservation
- documentation
- diffusion
Les organisations devront fournir leur énoncé de mandat.
** Cela comprend du matériel artistique, scientifique, culturel, traditionnel et historique. Les collections peuvent être physiques et/ou être un patrimoine culturel intangible.
PARTIE 2 : STATUT JURIDIQUE
Au moment de l’envoi de la demande (au plus tard le 1er décembre), l’organisation requérante existe depuis au moins 1 an et dois être un ou plusieurs des éléments suivants :
1. Un organisme de bienfaisance enregistré
Selon l’Agence du revenu du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré est une personne morale ou une fiducie qui est enregistrée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et qui peut délivrer des reçus aux donateurs pour fins de l’impôt sur le revenu.
OU :
2. Un organisme sans but lucratif doté de la personnalité morale au niveau fédéral ou provincial
Selon l’Agence du revenu du Canada, pour être considéré comme un organisme sans but lucratif, aucune partie du revenu d’un tel organisme ne peut être payable à un propriétaire, un membre ou un actionnaire ou disponible pour son bénéfice personnel.
OU :
3. Une nation, un groupe ou une organisation autochtone dont le fonctionnement est semblable à celui d’un organisme sans but lucratif et qui soutient le patrimoine et la culture autochtones.
OU :
4. Une organisation patrimoniale municipale, provinciale ou de bande, ou une organisation affiliée à une université
L’organisme doit exercer ses activités de manière indépendante sans lien de dépendance et il doit avoir un mandat, un effectif et une structure de gouvernance distincts.
Avant de commencer la proposition, les organisations qui ne sont pas sûres de leur admissibilité sont invitées à contacter propositions@museesnumeriques.ca pour vérifier leur statut. La date limite pour soumettre une demande d’examen d’admissibilité est le 10 novembre. MNC fournira les résultats d’ici le 17 novembre.
Si l’organisation décide de poursuivre une demande avant l’examen de l’admissibilité par MNC, l’organisation reconnait qu’elle pourrait ne pas être admissible au financement de MNC et que la demande pourrait être rejetée.
Remarque : tout organisme ayant déjà été financé par le Musée virtuel du Canada (maintenant appelé Musées numériques Canada) qui souhaite présenter une demande dans le cadre de cet appel de projets doit avoir lancé en ligne tout projet préalablement financé avant la date limite du présent appel de projets. Autrement dit, une nouvelle proposition ne peut pas être présentée si un projet préalablement financé est encore en développement.
MNC se réserve le droit de demander une preuve d’admissibilité à tout moment au cours du processus d’examen des propositions et de déterminer l’admissibilité d’une organisation dans certains cas.
Étape par étape
Seules les propositions soumises par l’entremise de la plateforme de demande en ligne seront acceptées.
Inscrivez-vous et vérifiez votre admissibilité sur la plateforme de demande en ligne.
L’investissement total disponible pour cet appel de projets pour le volet Petit investissement est 200 000 $.
Remarque : MNC se réserve le droit d’ajuster ce montant selon les propositions reçues.
MNC consent un investissement de 15 000 $ à chaque projet accepté. Afin d’assurer la qualité linguistique du projet, la part du budget consacrée à la préparation du texte devrait être de 6 000 $ à 8 000 $. Cela comprend la rédaction, la révision, la traduction et la révision comparative dans les deux langues officielles.
Étape 1 – Consulter les lignes directrices du programme
Étape 2 – Consulter les documents ayant trait au programme
- Seules les propositions soumises par l’entremise de la plateforme de demande en ligne seront acceptées
- Questions du formulaire de proposition
- Lire attentivement les questions du formulaire de proposition pour le volet Petit investissement
- Documents ayant trait au programme
Étape 3 – Définir votre projet
Définir le sujet, le ou les publics cibles, le scénario, l’expérience utilisateur souhaitée, la technologie proposée, l’équipe de projet potentielle et expliquez l’importance du projet.
Ces questions sont fondamentales pour la réussite d’une proposition et du projet. Gardez-les à l’esprit lorsque vous remplissez le formulaire de candidature :
Sujet
- Sur quoi porte votre projet en ligne?
Public cible
- À qui s’adresse votre projet?
Expérience utilisateur
- Quelle expérience voulez-vous offrir aux utilisateurs de votre projet? Mettez-vous à la place de l’utilisateur et décrivez son expérience.
- Que verra, entendra, fera, pensera et ressentira l’utilisateur devant votre projet en ligne?
Équipe de projet
- Avec qui pourrez-vous travailler pour faire de votre projet une réussite? Énumérez les organisations, groupes ou personnes qui travailleront au projet, y contribueront ou le soutiendront.
Étape 4 – Préparer la proposition
- Déterminer le sujet et la trame narrative
- Identifier le contenu
- Confirmer l’équipe de projet
- Obtenir les lettres d’appui des autres participants à votre projet
Étape 5 – Rédiger et soumettre votre proposition
- Créer votre profil sur notre plateforme de demande en ligne
- Compléter le formulaire de proposition
- Remplir le calendrier (voir section 5.1)
- Détailler le budget (voir section 5.2)
- Joindre le calendrier, le budget et les lettres d’appui à votre proposition et soumettre votre proposition en respectant la date limite de l’appel de projets
- Recevoir une confirmation par courriel de MNC
Remarque : seules les propositions soumises en ligne seront acceptées. Les propositions soumises après la date et heure limite de l’appel de projets ne seront pas acceptées. Le Musée canadien de l’histoire (MCH), qui administre le programme d’investissement de MNC, se dégage de toute responsabilité à cet égard et n’acceptera pas qu’elle lui soit transférée. Les risques et les conséquences des défauts de livraison des propositions sont l’entière responsabilité du requérant.
Après un examen préliminaire, MNC communiquera avec les organisations dont les propositions sont incomplètes, pour leur donner la possibilité de répondre dans un délai raisonnable.
Étape 6 – Acceptation ou refus
Une fois l’appel de projets clos, le processus d’évaluation prend plusieurs mois, y compris l’évaluation par MNC.
Les propositions seront traitées à titre de documents confidentiels, conformément à la Loi sur l’accès à l’information (Canada) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada) ainsi qu’à toute autre disposition législative ou réglementaire applicable.
Au terme du processus, les requérants reçoivent une lettre d’acceptation ou de refus du Musée canadien de l’histoire (MCH). Le MCH conclut alors une entente avec chacune des organisations qui reçoivent un investissement décrivant les exigences et les responsabilités relatives au projet.
Une rétroaction sera offerte aux requérants dont la proposition a été refusée sur demande écrite seulement, à condition que la demande soit reçue par le MCH dans les 10 jours suivant la réception de la lettre de refus. La rétroaction sera donnée par téléphone ou par visioconférence. Aucun résumé écrit de la rétroaction et des notes d’évaluation ne sera fourni.
Étape 7 – Demande de renseignements
Toute demande ou question concernant l’appel de projets doit être soumise
par écrit à propositions@museesnumeriques.ca.
Pour assurer la cohérence et la qualité des renseignements fournis aux requérants, les réponses à toutes les nouvelles questions d’ordre général seront ajoutées à la section FAQ sur le site Web de MNC sans révéler la source de la demande de renseignements. Les réponses aux questions spécifiques au projet d’un requérant lui seront envoyées directement et ne seront pas affichées sur le site Web de MNC.
Remarque : le MCH se réserve le droit d’annuler et/ou d’émettre de nouveau l’appel de projets à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Si des addendas sont publiés avant la date limite de l’appel de projets, un avis sera publié sur le site Web.
Les propositions pour le volet Petit investissement doivent être complétées et soumises en ligne.
La proposition comprend les éléments suivants :
- Admissibilité
- Coordonnées
- Critères obligatoires
- Description du projet
- Titre – le nom de votre projet
- Sujet – sur quoi porte votre projet et ce que vous voulez raconter
- Public(s) cible(s) – à qui s’adresse votre projet
- Résultats – ce que votre ou vos publics cibles retireront de votre projet
- Pertinence – en quoi votre projet est pertinent pour votre organisation, votre ou vos publics cibles et la communauté en général
- Trame narrative – l’histoire que vous souhaitez raconter, celle qui lie les différents éléments du projet et qui donne vie au contenu pour votre ou vos publics cibles
- Contenu – le matériel que vous comptez utiliser pour raconter votre histoire, comment il soutiendra votre projet et sa provenance
- Équipe de projet – les rôles nécessaires et les personnes qui réaliseront le travail
- Calendrier (gabarit fourni) – les tâches à accomplir et le délai requis pour réaliser le projet
- Budget (gabarit fourni) – les coûts associés à votre projet
- Lettres d’appui (gabarit fourni) – lettres rédigées par les organisations, les groupes communautaires et/ou les personnes confirmant leur appui
Remarque : les lettres d’appui peuvent bonifier une proposition.
Pour plus de renseignements, consultez le formulaire de proposition en ligne.
Il faut compter de deux à quatre mois, à partir de la date limite de l’appel de projets, pour évaluer les propositions, aviser les requérants et préparer les ententes. Le projet débute dès que l’entente est signée. La plupart des projets sont prêts pour le lancement dans un délai de 14 à 24 mois après la signature de l’entente.
Évaluation
Cette section traite des éléments essentiels pour présenter une proposition d’investissement dans le cadre du volet Petit investissement.
À chaque appel de projets, les investissements demandés par l’ensemble des requérants dépassent largement le budget du volet Petit investissement de Musées numériques Canada. C’est pourquoi les propositions sont soumises à un processus d’évaluation compétitif et rigoureux.
L’évaluation des propositions repose sur des critères obligatoires (section 4.2) et des critères pondérés (section 4.3). Les propositions qui respectent les critères obligatoires sont alors évaluées par le personnel du programme de MNC en fonction des critères pondérés afin de déterminer si elles seront recommandées à des fins d’investissement.
Attribution d’une note
Les propositions qui répondent aux critères obligatoires sont évaluées et notées en fonction des éléments suivants :
Note | Description |
0 | Aucune réponse donnée : aucune réponse n’a été donnée, ou la réponse donnée ne répond pas à la question. |
1 | Réponse inacceptable : la réponse comporte d’importantes lacunes. |
2 | Réponse peu satisfaisante : la réponse fournie n’abordait que partiellement la question ou ne fournissait que certains des renseignements demandés. La réponse comporte des lacunes. |
3 | Réponse satisfaisante : la réponse fournie abordait la question de façon acceptable ou fournissait une quantité acceptable de renseignements demandés. La réponse comporte des lacunes acceptables. |
4 | Bonne réponse : la réponse fournie abordait la question d’une bonne façon ou fournissait une quantité importante de renseignements demandés. La réponse comporte une lacune mineure. |
5 | Excellente réponse: la réponse abordait de façon détaillée la question ou fournissait tous les renseignements demandés. La réponse ne comporte aucune lacune. |
Chaque réponse est évaluée de manière indépendante par les membres du comité consultatif de MNC. La note finale est déterminée par consensus. Clarification supplémentaire: le comité consultatif de MNC vise utiliser une notation par consensus pour les vingt (20) meilleures propositions, mais il pourrait ajuster le nombre des propositions s’il le juge approprié et raisonnable pour le programme d’investissement.
Pour passer à l’étape de l’évaluation, les propositions doivent d’abord répondre aux critères suivants :
- Le projet décrit dans la proposition sera réalisé dans les deux langues officielles.
- La proposition est reçue avant la date limite de l’appel à propositions.
Dans l’esprit du programme de MNC, les propositions doivent décrire un projet en ligne qui se veut respectueux, ouvert, inclusif et accessible. Le projet doit faire preuve de respect envers le sujet dont il traite, ainsi qu’envers les groupes et collectivités cibles. Le projet ne peut être utilisé avant tout à des fins politiques, idéologiques ou religieuses ni à des fins commerciales ou de collecte de fonds. Par exemple, les propositions ne peuvent pas contenir d’éléments visant à promouvoir la vente de biens ou de services.
Les propositions doivent répondre clairement aux critères ci-dessous afin de faciliter le processus d’évaluation.
Seules les propositions qui obtiennent une note d’au moins 65 points seront considérées pour un investissement.
Pertinence (8 points)
- Le sujet est clairement défini et explore un aspect particulier de la vie de la communauté, hier ou aujourd’hui.
- La proposition explique la pertinence du projet pour le requérant, le ou les publics cibles et la communauté en général.
Public(s) cible(s) (16 points)
- La proposition définit clairement un public cible principal pour le projet et, s’il y a lieu, un public cible secondaire.
- Des résultats clairs sont définis pour chacun des publics cibles.
Trame narrative (24 points)
- La proposition présente une trame narrative claire, intéressante et bien structurée qui donne vie à l’histoire pour le ou les publics cibles.
- Le matériel utilisé est bien mis en valeur dans la trame narrative.
Contenu (20 points)
- L’inventaire des contenus est clairement défini, et la proposition montre comment ils soutiennent le sujet. Les contenus peuvent comprendre des images, des documents d’archives, des entrevues avec des membres de la communauté, des enregistrements audio, vidéo et d’autres médias.
- Les quantités pour chaque type de contenu sont estimées (par exemple, six entrevues vidéo). La proposition précise si le matériel existe déjà ou s’il doit être créé.
- Le matériel provient d’une variété de sources, dont des musées, des associations ou groupes communautaires, des collections privées, des écoles et des lieux de culte.
- Les personnes ou les groupes dont les histoires sont présentées dans le projet sont consultés.
Planification du projet (32 points)
- La proposition démontre une bonne compréhension des tâches requises pour la planification et le développement du projet en ligne. Elle démontre également que l’organisation est en mesure de s’acquitter de ces tâches.
- La proposition décrit les rôles nécessaires à la mise en œuvre du projet, précise les personnes qui les assumeront et leur expérience pertinente. Elle présente aussi un plan pour combler les rôles qui ne le sont pas encore.
- La proposition comprend un calendrier, qui présente les tâches principales et les dates clés de réalisation, ainsi qu’un budget, qui indique les coûts pour toutes les tâches décrites dans le calendrier. Le calendrier et le budget correspondent à la description du projet.
Lettres d’appui (pour valider l’information contenue dans la proposition)
Des organisations, des groupes communautaires et/ou des individus (musées, organismes patrimoniaux, écoles, bibliothèques, bénévoles, légions, maisons de retraite, municipalité, etc.) peuvent appuyer votre projet de différentes façons. Par exemple, ils peuvent vous donner accès à leurs collections, fournir des entrevues, créer du contenu, participer à des consultations publiques, contribuer financièrement ou en nature, valider la pertinence du projet et plus encore.
Des lettres devraient être fournies pour valider cet appui, d’autant plus que de telles lettres peuvent renforcer une proposition.
Assurez-vous que les détails de la lettre correspondent à la description du projet, au calendrier et, pour les contributions financières ou en nature, au budget.
Utilisez le gabarit de lettre d’appui fourni.
Les projets en ligne du volet Petit investissement sont réalisés à partir d’un gabarit convivial conçu pour les Histoires de chez nous. Pour vous aider à élaborer votre proposition, vous trouverez dans cette section plus de détails sur le développement du contenu et sur la structure de l’outil de création.
Sujet et trame narrative
Le projet doit traiter d’une histoire, passée ou actuelle, d’une communauté au Canada. Ce volet invite les organisations à développer leur projet en ligne en collaboration avec leur communauté.
Des événements, des enjeux, des personnes ou des endroits significatifs – du passé ou du présent – sont souvent mis en valeur. Par exemple :
- un événement ancien ou contemporain important et ses répercussions sur la communauté (des événements liés au climat, à l’économie, à la santé publique, à la guerre ou à un conflit, etc.);
- une exploration de l’histoire naturelle de la communauté;
- l’évolution d’un quartier de la communauté;
- la biographie d’un ou de plusieurs bâtisseurs de la communauté, jeunes ou vieux, du passé ou du présent;
- la représentation d’un groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, une histoire, une situation géographique, une culture, une identité;
- une contribution de la communauté à la science ou à l’industrie canadienne;
- les réalisations artistiques d’un membre ou d’un groupe de la communauté;
- les modes de vie traditionnels de la communauté;
- l’évolution d’une communauté dans la société canadienne.
Le projet doit également avoir une trame narrative forte. Au moment de décider du sujet ou de la trame narrative, posez-vous les cinq questions fondamentales suivantes :
- Pourquoi cette histoire mérite-t-elle d’être racontée?
- À qui s’adresse cette histoire?
- Pourquoi est-ce nous qui racontons cette histoire?
- Comment raconterons-nous cette histoire?
- Que donnera cette histoire? (Quelle en sera l’incidence?)
Outil de création
L’outil de création comprend trois sections : une page d’accueil, des pages « Histoires » (de 15 à 20) et la galerie (où chaque image et enregistrement audio ou vidéo a sa propre page).
Remarque : vous n’avez pas à fournir le contenu décrit ci-dessous dans votre proposition. Il n’est présenté ici que pour vous aider à planifier votre projet et à en calculer les coûts.
La page d’accueil comprend :
- le titre du projet (jusqu’à 20 mots);
- un texte d’introduction qui présente le sujet du projet (jusqu’à 250 mots);
- une image principale accompagnée d’une légende (jusqu’à 50 mots);
- une vignette accompagnée d’une légende (jusqu’à 50 mots).
Chaque page « Histoires » est composée d’un texte d’interprétation accompagné d’images et, le cas échéant, d’enregistrements audio ou vidéo. Elle comprend :
- un titre (jusqu’à 20 mots);
- un texte d’interprétation qui raconte une partie de l’histoire générale et traite des éléments de la page (jusqu’à 250 mots);
- jusqu’à quatre éléments de contenu (les enregistrements audio et vidéo devraient durer d’une à deux minutes);
- une légende descriptive pour chaque élément (de 35 à 50 mots);
- un texte de remplacement pour chaque image (jusqu’à 40 mots);
- une transcription descriptive ainsi qu’un sous-titrage codé pour chaque enregistrement vidéo;
- une transcription descriptive de chaque enregistrement audio.
Remarque : consultez les exigences relatives aux aspects techniques et à l’accessibilité pour obtenir des précisions sur les formats des éléments de contenu.
La galerie affiche les images, les enregistrements audio et les enregistrements vidéo présentés dans les pages « Histoires » ainsi que des éléments supplémentaires qui peuvent, selon vous, enrichir l’expérience offerte aux utilisateurs. La galerie peut contenir jusqu’à 120 éléments de contenu.
Chaque élément de contenu présenté dans la galerie doit disposer de sa propre page qui comprend :
- l’élément de contenu;
- un titre (jusqu’à 20 mots);
- un texte descriptif qui fournit plus de détails sur l’élément (jusqu’à 250 mots);
- l’information sur le droit d’auteur, le crédit photo ou la mention de la source (jusqu’à 50 mots).
Exigences en matière de traduction et de révision
Tous les projets en ligne doivent être accessibles dans les deux langues officielles. Vous pouvez élaborer le projet dans la langue officielle de votre choix, mais vous devez faire traduire la version originale dans l’autre langue officielle et la faire réviser afin que le projet soit de qualité égale dans les deux langues.
Musées numériques Canada vérifiera la traduction et déterminera si elle nécessite des modifications ou une autre révision, ou les deux.
Remarque : votre projet ne recevra pas d’approbation finale tant que les deux versions ne seront pas terminées.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’annexe 1 : Tarifs pour calculer les coûts de traduction et de révision.
Exigences en matière de création
Les projets en ligne réalisés dans le cadre du volet Petit investissement sont créés au moyen de l’outil de création WordPress (semblable à un gabarit). Les organisations dont les projets reçoivent un investissement obtiennent l’accès à l’outil de création et au guide de l’utilisateur en signant l’entente avec le Musée canadien de l’histoire (MCH). L’outil de création, qui garantit une uniformité de présentation pour les projets Histoires de chez nous, est robuste et convivial.
Remarque : les organisations qui souhaitent créer un projet en ligne différent de ce qu’offre l’outil de création WordPress sont invitées à consulter les volets d’investissement Moyen ou Grand. Ces volets sont destinés aux projets créés « à partir de zéro » par les organisations, ce qui comprend la création et le développement Web.
Exigences relatives aux aspects techniques et à l’accessibilité
L’outil de création pour les projets en ligne est un outil de gestion de contenu. En bref, il faut entrer le contenu dans l’outil qui se chargera de générer les pages Web.
Les textes et éléments de contenu doivent répondre à des exigences relatives aux aspects techniques et à l’accessibilité. MNC vérifiera s’ils répondent à ces exigences ainsi qu’aux exigences relatives au contenu et transmettra ses commentaires et conseils à l’organisation.
Les exigences relatives aux aspects techniques et à l’accessibilité sont les suivantes :
- Images
- Types de fichiers utilisés pour les images : JPEG/JPG, PNG et GIF.
- Format des fichiers JPG : 1 000 pixels de largeur, 72 points par pouce et 2 mégaoctets (Mo) maximum.
- Le format JPG devrait être privilégié. Les formats PNG et GIF peuvent être utilisés dans des circonstances précises (à discuter avec MNC).
- Enregistrements audio (optionnels)
- Fichiers MP3, 128 kb/s, 44 Hz, mono (fichier d’environ 1 Mo par minute).
- Enregistrements vidéo (optionnels)
- L’organisation devra créer un compte sur YouTube, si elle n’en a pas déjà un.
- Les fichiers vidéo doivent être téléchargés sur YouTube d’où ils seront intégrés à l’outil (les vidéos présentées dans un projet en ligne seront donc également accessibles au public sur YouTube).
- Textes relatifs à l’accessibilité Web
- Le texte de remplacement est un texte descriptif qui s’affiche lorsqu’une image ne peut être affichée ou vue. Il :
- décrit sommairement l’image;
- une transcription descriptive qui reproduit tous les dialogues d’un fichier audio et décrit tous les sons pertinents;
- une transcription descriptive qui reproduit tous les dialogues d’un fichier vidéo et décrit les sons et les scènes sans dialogue qui sont pertinents;
- le sous-titrage codé qui accompagne un enregistrement vidéo à mesure qu’il joue (le sous-titrage sera effectué par l’organisation qui l’intégrera sur YouTube; le sous-titrage généré automatiquement peut être erroné et ne sera pas accepté).
- Le texte de remplacement est un texte descriptif qui s’affiche lorsqu’une image ne peut être affichée ou vue. Il :
Exigences en matière de droits d’auteur
Le projet en ligne présente du matériel (photographies, documents, vidéos, etc.) appartenant à des particuliers ou à des groupes ainsi que du matériel appartenant à l’organisation responsable. Cette dernière doit obtenir, auprès du propriétaire, l’autorisation légale d’intégrer ce matériel dans son projet. MNC fournira des modèles de formulaires d’autorisation d’utilisation.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’annexe 2 : Tarifs pour calculer les droits d’auteur.
Exigences concernant l’ajout d’un lien
Les projets en ligne Histoires de chez nous réalisés dans le cadre du volet Petit investissement sont hébergés sur le serveur du MCH et apparaissent dans le site Web de MNC. MNC fournira l’adresse URL complète du projet à l’organisation, qui devra ajouter un lien vers son projet en ligne dans un endroit bien en évidence sur son site Web.
Exigences pour les organisations qui obtiennent un investissement
MNC évaluera toutes les propositions soumises par des organisations admissibles. D’ici le 31 mars 2022, les organisations sauront si un investissement leur a été accordé. Les participants au programme devront alors signer une entente avec le MCH. L’entente comprend :
- Les conditions générales;
- le montant de l’investissement et les modalités de paiement en fonction du calendrier des produits livrables (il sera ajusté avant de signer l’entente);
- la portée des travaux – Participant, qui établit les responsabilités de l’organisation;
- la portée des travaux – Musée canadien de l’histoire (MCH), qui administre MNC, qui établit les responsabilités du MCH;
- la description détaillée du projet en fonction de l’information présentée dans la proposition (elle peut être bonifiée avant la signature de l’entente).
Pour plus de détails, veuillez consulter l’exemple d’entente du volet Petit investissement (section 3.3, étape 2).
Remarque : prévoyez de commencer à travailler sur votre projet de 4 à 8 semaines après la confirmation de l’octroi de l’investissement.
Calendrier et budget
Le calendrier et le budget sont des composantes essentielles des projets en ligne du volet Petit investissement. Cette section décrit plus en détail la définition de la structure, de la gestion et de l’évaluation des coûts d’un projet en ligne.
Utilisez le gabarit de calendrier (DOCX) fourni pour présenter le calendrier de réalisation de votre projet en ligne. Assurez-vous qu’il s’aligne sur la description de votre projet, votre budget et les détails des lettres d’appui.
Les projets en ligne du volet Petit investissement s’articulent autour de trois phases et, à chacune, les participants devront fournir un produit livrable, soit le plan de production, la version préliminaire et la version finale.
Remarque : chaque produit livrable fera l’objet d’au moins un cycle d’assurance de la qualité de MNC qui peut durer jusqu’à 10 jours ouvrables à la phase 1 et jusqu’à 20 jours ouvrables aux autres phases.
Phase 1 – Premier produit livrable – Plan de production
Une réunion de démarrage entre le participant et MNC doit avoir lieu au début de cette phase.
Le plan de production comprend :
- un calendrier révisé;
- un budget révisé;
- une description plus détaillée du projet, si nécessaire;
- un échantillon pertinent de travaux antérieurs du traducteur.
Lorsque la mise à jour finale du plan de production est approuvée, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 40 % de l’investissement total.
Phase 2 – Deuxième produit livrable – Version préliminaire
La version préliminaire comprend :
- la version préliminaire du projet (dans une langue officielle au choix) livrée au moyen de l’outil de création Histoires de chez nous;
- la traduction dans la deuxième langue officielle d’un texte du projet d’au moins 250 mots par le traducteur choisi, à soumettre à la vérification de MNC aux fins d’assurance de la qualité.
Lorsque la mise à jour finale de la version préliminaire est approuvée, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 40 % de l’investissement total.
Phase 3 – Troisième produit livrable – Version finale
La version finale comprend :
- la version finale du projet (dans les deux langues officielles) intégrant toutes les modifications demandées à la suite de la vérification de MNC aux fins d’assurance de la qualité à la phase précédente;
- le formulaire de création de pages de renvoi de MNC dûment rempli;
- la version finale mise à jour du projet, laquelle tient compte de toutes les modifications demandées par MNC à la suite de la vérification aux fins d’assurance de la qualité de la version finale.
Après approbation de tous les produits livrables de la phase 3, le participant peut présenter une demande de remise de fonds correspondant à 20 % de l’investissement total.
Utilisez le gabarit de budget (.xlsx) fourni pour présenter le budget de votre projet en ligne. Assurez-vous qu’il s’aligne sur la description de votre projet, votre calendrier et les lettres d’appui.
Le budget doit :
- inclure les coûts de toutes les tâches décrites au calendrier;
- préciser les coûts qui seront couverts par le requérant, MNC et les autres organisations participantes;
- sous la rubrique « Notes », expliquer comment les coûts ont été calculés (p. ex., taux horaire x nombre d’heures) et fournir une description des services;
- comprendre tout autre document de soutien (p. ex., estimations de fournisseurs) démontrant que les éléments budgétaires ont été calculés de façon responsable.
Remarque : MNC investira 15 000 $ par projet.
Les catégories et postes budgétaires suivants sont précisés dans le gabarit de budget (.xlsx) :
- Frais de coordination
- Matériel et logiciels
- Scanneur
- Caméra
- Autres coûts liés au matériel (les ordinateurs ne sont pas admissibles)
- Production du projet en ligne
- Recherche
- Photographie
- Numérisation
- Rédaction
- Vidéo
- Audio
- Transcriptions
- Sous-titrage codé
- Textes de remplacement
- Traduction
- Révision de texte (langue originale et traduction)
- Mise en page dans l’outil de création
- Autres coûts liés à la production du projet
- Consultation publique
- Rafraîchissements
- Location de salle
- Autres coûts liés à la consultation publique
- Redevances de droits d’auteur
- Marketing du projet en ligne
- Matériel promotionnel
- Promotion dans les médias sociaux
- Autres coûts liés au marketing du projet
- Autres coûts (inclure les détails)
Responsabilités
Votre organisation s’engage à :
- créer un projet en ligne Histoires de chez nous dans les deux langues officielles présenté sur le site Web de Musées numériques Canada;
- fournir les outils et un cadre propice à l’engagement de la communauté envers le développement du projet (par ex., cocréation, offre de contenu, perfectionnement des compétences, consultation du public);
- déterminer et élaborer une trame narrative pour le projet;
- choisir, créer et optimiser toutes les images et les enregistrements audio et vidéo à intégrer dans le projet;
- obtenir les droits de reproduction de tout le matériel utilisé et en défrayer les coûts;
- rédiger et réviser tous les textes du projet;
- traduire et réviser les textes dans l’autre langue officielle;
- voir à ce que le projet soit réalisé selon les directives et les exigences techniques de l’outil de création Histoires de chez nous;
- remplir en français et en anglais le formulaire de création de pages de renvoi de MNC et fournir les images et le texte requis;
- obtenir toutes les autorisations relatives à la propriété intellectuelle des éléments de contenu du projet et en défrayer les coûts;
- créer un compte YouTube (lorsque le projet comprend des enregistrements audio et/ou vidéo) et y diffuser dans les deux langues officielles les enregistrements audio et/ou vidéo du projet accompagnés du sous-titrage codé.
Dès que le projet sera en ligne sur le site de Musées numériques Canada :
- répondre rapidement à la rétroaction des utilisateurs. L’adresse courriel de l’organisation doit être utilisée pour recevoir les messages de rétroaction des utilisateurs;
- mener les vérifications aux fins d’assurance de la qualité du projet et effectuer les suivis demandés par MNC lors du développement et après le lancement;
- intégrer dans un endroit bien en vue de son site Web un lien menant vers son projet en ligne diffusé sur le site de Musées numériques Canada;
- permettre au MNC de choisir cinq images numériques tirées du projet en ligne, y compris l’image principale, à des fins de promotion du projet ou de MNC, y compris dans les médias sociaux.
Le Musée canadien de l’histoire (MCH) qui administre MNC s’engage à :
- assurer l’entretien du site Web de MNC et des fonctionnalités de recherche destinées à donner accès à son contenu;
- donner au participant l’accès à l’outil de création Histoires de chez nous et à un manuel d’utilisation pour réaliser le projet en ligne;
- fournir au participant un soutien continu lors de l’utilisation de l’outil de création;
- effectuer au moins deux vérifications aux fins d’assurance de la qualité technique et de contenu (versions préliminaire et finale), dans un délai de 20 jours ouvrables suivant la réception du produit livrable;
- fournir, à la demande du participant, une copie d’archives du projet (les fichiers de données brutes peuvent être fournis tels quels, et il incombera au participant de les adapter à ses fins);
- fournir des recommandations en matière d’optimisation des moteurs de recherche et de rédaction pour le Web afin d’aider le participant à développer le contenu du projet;
- fournir un exemple de formulaire d’autorisation relative aux droits d’auteur ainsi qu’un exemple de formulaire de consentement aux fins d’enregistrement audio et vidéo;
- déployer et héberger le projet en ligne sur le serveur du MCH et dans le site Web de MNC;
- faire la promotion de MNC auprès du public, y compris la promotion éventuelle du projet en ligne du participant dans le site Web de MNC ou par d’autres formes de promotion, notamment, sans toutefois s’y limiter, dans les médias sociaux;
- intégrer des métadonnées pour le projet en ligne dans le moteur de recherche de MNC;
- assurer le maintien en ligne du projet pendant la durée prévue à la présente entente à partir de la mise en ligne du projet.
Pas certain que votre projet soit admissible?
Consultez notre FAQ pour des réponses.
Consulter notre FAQHistoires de chez nous
Inspirez-vous en consultant notre collection d'Histoires de chez nous.
En savoir plus